Menu

Le saigon d'antan dévoile les tréfonds de son âme

Le saigon d'antan dévoile les tréfonds de son âme

L'exposition thématique intitulé "saigon d'antan" vient d'être inaugurée au musée de hô chi minh-ville sis 86bis, lê thanh tông, 1er arrondissement. au travers d'une soixantaine de photos en noir et blanc, elle présente au public les traditions culturelles et sociales du saigon (ancien nom de hô chi minh-ville) de la fin du xixe au cours du xxe siècle.

Ces photos d'archives sont de véritables œuvres artistiques, reflétant la beauté des ouvrages architecturaux, des traits culturels, artistiques et des activités de la vie quotidienne des saigonnais d'autrefois.

Les 60 clichés exposés ressemblent à autant de greffons faisant le lien entre le passé et le présent de hô chi minh-ville, une ville très dynamique riche de 300 ans d'histoire et de développement. bien que souffrant de la comparaison sur ce plan avec la capitale hanoi, son histoire a toutefois suffi à faire naître des valeurs culturelles propres à cette terre surnommée la "perle d'extrême-orient". en se rendant à cette exposition, les visiteurs peuvent rédécouvrir les vêtements portés par les habitants du sud il y a un siècle, l'art de recevoir les convives des femmes saïgonnaises, l'effervescence qui régnait alors sur les cours d'eau de la ville, théâtre d'activités multiples, les jeux populaires... autant de preuves montrant une société et une culture étroitement liées et bâtie au gré des méandres du fleuve qui a donné son nom à la ville : le fleuve saigon.

À présent, avec le développement rapide et la construction de nombreux ouvrages architecturaux, les traits de la culture fluviale s'estompent peu à peu, sans pouvoir être reléguée au rang d'époque révolue pour autant, comme en témoigne la directrice du musée de hô chi minh-ville, pham duong my thu huyên : "le spectacle que l'on peut contempler au quotidien dans les rues, sur les routes, à l'image du commerce ambulant encore très répandu ici, n'est autre que l'héritage que nous ont légués nos ancêtres, c'est-à-dire des valeurs culturelles toujours d'actualité et très vivaces".

L'exposition se poursuit jusqu'au début du mois de septembre.

11/02/2011 09:31