Huit provinces (hoà bình, son la, diên biên, lai châu, lào cai, hà giang, yên bái et phú tho) ont donné pour la première fois des examens et des évaluations sur le programme de coopération touristique signé entre elles il y a un an pour valoriser le trajet touristique du nord-ouest.
Avec ses paysages pittoresques et son relief accidenté, la région du nord-ouest est le site touristique de prédilection des aventuriers. la région laisse aux visiteurs des souvenirs inoubliables. les provinces du nord-ouest ont des traits similaires mais aussi des caractéristiques qui leurs sont propres. par exemple, son la est réputée pour la culture et la gastronomie des thái, hà giang pour le plateau calcaire de dông van, sa pa pour son climat et ses rizières en gradins. mais, pour différentes raisons, le secteur du tourisme des provinces du nord-ouest se développe avec lenteur. à l'exception de sa pa (province de lào cai) qui est devenu un haut lieu du tourisme, les potentiels touristiques du nord-ouest demeurent à l'état latent, en raison du manque d'infrastructures de communications, d'établissements d'hébergements et de services touristiques de base.
Pour sortir de cette situation et remédier à ce manque à gagner, le programme cadre de coopération touristique entre les huit provinces de la région du nord-ouest élargie pour la période 2011-2015 a été signé il y a plus d'un an. sur la base du référencement des besoins en développement touristique de chaque province, ce programme a été mis en œuvre avec l'aide de l'organisation néerlandaise pour le développement (snv). "nous voulons faire des provinces du nord-ouest des destinations attirantes du vietnam. à la fin de cette année, nous créerons un site web sur le tourisme des huit provinces pour promouvoir l'image de cette région", annonce phil harman, conseiller de la snv.
Trân van long, directeur du service de la culture, des sports et du tourisme de la province de lai châu, constate que les provinces du nord-ouest ont des similitudes culturelles. ce qui fait qu'aujourd'hui, les produits touristiques qu'elles proposent sont assez semblables. "la coopération régionale est la clé de voûte de la définition et du développement des produits touristiques en fonctions des caractéristiques propres de chaque province", a-t-il estimé.
Créer des produits typiquement régionaux
Évaluant les premiers pas de ce programme de coopération, les responsables des services de la culture, des sports et du tourisme des provinces concernées ont fait part de leurs plans respectifs.
La province de son la, pourtant dotée de riches potentiels en matière de tourisme, n'a pas suffisamment investi ces derniers temps pour son essor. "après la signature de ce programme de coopération, son la a revu ses politiques d'attrait des investissements dans le tourisme", informe mai thu huong, directrice du service provincial de la culture, des sports et du tourisme. en parallèle, cette province a lancé le programme "traversée du nord-ouest par son la", en vue de donner un coup de pouce pour le plateau de môc châu, réputé pour son climat et ses landes verdoyantes, et con-sidéré comme le site touristique de son la.
Pour sa part, la province de lai châu accélère la vitesse d'élaboration des circuits de lào cai et biên biên à lai châu. néanmoins, d'après trân van long, directeur du service provincial de la culture, des sports et du tourisme, pour créer des produits touristiques typiquement régionaux, il faut disposer de plans d'aménagement du tourisme régional pour déterminer quelle province va se pencher sur tel ou tel produit.
La province de diên biên a travaillé avec des organismes de tourisme du laos sur les possibilités de coopération en vue d'attirer les touristes venus de thaïlande et du laos à diên biên et dans les provinces du nord-ouest.
L'administration nationale du tourisme (ant) a déclaré soutenir ce programme de coopération. l'ant a proposé à ces provinces de créer dans les meilleurs délais des programmes de circuits arpentant ce trajet. "par le biais de ses programmes de promotion touristique, l'ant va aider cette région à présenter son image à l'étranger", affirme hoàng thi diêp, directrice adjointe de l'ant.