L'eglise bouddhiste du vietnam et la ville de hanoi coopèrent dans la réalisation d'une statue monumentale du génie-giong (thanh giong - phu dông thiên vuong), qui vise à marquer le millénaire de thang long-hanoi.
la statue, dont le moulage a commencé lundi dans la commune de phu linh, district de soc son, hanoi, sera achevée en septembre 2010. cet ouvrage en bronze de 85 tonnes mesurera 11,07 m de haut et 16 m de large. il sera implanté sur le mont da chông, à 297 m d'altitude, dans le périmètre du temple de soc - pagode non - institut du bouddhisme du vietnam.
Coût total : 50 milliards de dôngs, dont 25 milliards de dôngs pour le moulage.
La fête du temple de soc, 6e jour du 1er mois lunaire, célèbre le héros légendaire thanh giong qui, après avoir bouté hors du pays les envahisseurs an (sous les shang en chine, xviiie siècle - vers 1025 av. j. -c.), monta, à cheval sur son destrier de fer, au sommet d'une colline d'où il s'envola. selon la légende, c’est à soc son que le génie giong se reposa avant de s’envoler vers le ciel. cette fête, lors de laquelle on reconstitue en grandeur réelle l'épopée du héros, est organisée chaque année.