Le festival des fleurs en l'honneur du millénaire de thang long-hanoi va lever le rideau mercredi soir du 30 décembre autour du lac de l'epée restituée, en plein centre de hanoi.
ouvert jusqu'au 3 janvier 2010, il entame une série de plus de 80 évènements culturels qui auront lieu dans la capitale et les autres localités du pays tout au long de l'année 2010.
Des centaines de variétés de fleurs de hanoi et des provinces telles que roses, chrysanthèmes, glaïeuls, orchidées,... sont prêtes pour ce festival singulier.
Selon le comité d'organisation, les visiteurs auront l'opportunité d'admirer de magnifiques oeuvres composées de fleurs dont un symbole de hanoi de 4,5 m de haut constitué de 1.000 chrysanthèmes jaunes, un "ao dai" de 10 m de long "tissé" de 1.000 fleurs de toutes couleurs...
Sur le site du monument du roi ly thai tô, une tour de 6 m intitulée "dragon miraculeux", de neuf dragons faits de fleurs et légumes frais, sera construite en l'honneur de la dynastie des ly qui a régné à hanoi durant deux siècles, ainsi qu'un pot à lotus de 5 m de haut avec des lotus faits en rotin d'un mètre de diamètre.
De même, l'"ordonnance de transfert de la capitale" (chiêu doi dô) de ly thai tô, une oeuvre en nacre de l'artisan trân ba nam, d'un poids de 79 kg et de 1,93 m de hauteur, sera exposée. cet ouvrage qui a nécessité trois ans de travail de l'artisan est candidat au livre des records du vietnam dans la catégorie des oeuvres extraordinaires.
Le pont long biên, les villages de pêchers et de kumquats, les anciens villages de céramiques de hanoi, les tramways... seront restaurés sur fond de fleurs, contribuant à faire revivre l'espace culturel de thang long-hanoi.
Des programmes culturels et artistiques intitulés "millénaire de thang long-hanoi - des milliers de fleurs rivalisent de beauté", "la soirée du thé et des fleurs"... sont également prévus, sans compter un festival des "ao dai", un programme de célébration du nouvel an, une foire des métiers...