L'ouverture du festival de huê 2010 aura lieu à ngo môn (la porte principale), dans l'ancienne cité impériale de huê (centre), avec la participation d'artistes vietnamiens et d'autres venus des pays des cinq continents.
"a présent, pas moins d'une quarantaine de groupes d'artistes et de troupes artistiques originaires de 31 pays (france, grande-bretagne, etats-unis, italie, russie, chine,...) se sont inscrits pour participer au festival qui se déroulera du 5 au 13 juin prochain", a annoncé nguyên duy hiên, directeur du centre du festival de huê 2010.
Ayant pour thème "patrimoine culturel - intégration et développement", cet événement valorisera les valeurs culturelles du vietnam mais aussi celles de l'ancienne cité impériale de huê, grâce aux centaines de programmes culturels et touristiques spéciaux organisés pour l'occasion, que ce soit la "fête du ao dài (tunique traditionnelle des femmes vietnamiennes), la "soirée de l'orient", la "beauté des viêt", le festival du poème de huê, ou encore l'exposition des beaux-arts sur le pont truong tiên.
Il deviendra un forum d'art caractéristique du vietnam et de la région, contribuant à élargir les échanges dans l'économie, la société et notamment le tourisme.
Organisé tous les deux ans depuis 2000, le festival de huê est à chaque fois un succès, notamment l'édition 2008, où près de 2.000 artistes vietnamiens et étrangers avaient participé.