Menu

Le dossier de la citadelle des hô soumis à l’unesco

Le dossier de la citadelle des hô soumis à l’unesco

Le dossier scientifique de la citadelle des hô a été soumis le 28 septembre au centre du patrimoine mondial de l'unesco à paris, fait savoir le chef du service de gestion dudit vestige, dô quang trong.
ainsi, le dossier de la citadelle des hô (district de vinh lôc, province de thanh hoa, nord) a été officiellement envoyé à l'unesco pour demander la reconnaissance de ce vestige du vietnam comme patrimoine culturel de l'humanité.
écrit en langue anglaise, ce dossier comprend une étude scientifique de 161 pages et une annexe de 187 pages. la partie scientifique est un résumé portant sur l'histoire de la citadelle et l'annexe comprend des documents, des photos, un plan de gestion du patrimoine.

La citadelle des hô exprime l'harmonie des cultures dans le passé et reflète les échanges importants dans la culture asiatique. elle est aussi une preuve éminente du pouvoir du régime monarchique vietnamien à la fin du 14e siècle et du début du 15e siècle. ce vestige a été construit durant une période marquée par plusieurs réformes de la dynastie des hô et la maîtrise de la défense de l'indépendance nationale.

Symbole de l'autorité royale

La citadelle des hô est vraiment un ouvrage de grande valeur avec une architecture de capitale orientale (centre de pouvoir et bastion militaire). elle est considérée comme le symbole de l'autorité royale associée au droit divin. cet ouvrage gigantesque se distingue par la technique et l'art de construction sans précédent non seulement au vietnam, mais encore en asie de l'est ainsi que du sud-est à l’époque. la citadelle est bien préservée jusqu'à maintenant dans le paysage naturel presque intact, un des rares vestiges à ne pas avoir subi les impacts du processus d'urbanisation au vietnam.

Du pain reste certes sur la planche pour que ce vestige soit reconnu comme patrimoine culturel mondial. mais l'achèvement de ce dossier scientifique en conformité avec les règlements fixés par l'unesco en dit long sur les efforts du ministère de la culture, des sports et du tourisme en général et du service de la culture, des sports et du tourisme de thanh hoa en particulier.

la citadelle des hô se situe sur le territoire des 2 communes de vinh tiên et vinh lôc (district de vinh lôc, province de thanh hoa, nord). pour préparer l'usurpation du trône des trân, hô quy ly (1336-1407) ordonne en 1397 à dô tinh d'aménager une nouvelle capitale. les travaux ont donné à la nouvelle cité un visage essentiellement militaire. on le voit encore à travers le plan de la citadelle : forme rectangulaire 900 m x 700 m, murs de pierre d'une hauteur de 5-6 m entourés de fossés profonds. quatre portes aux 4 côtés dont la hauteur peut atteindre 10 m, porches en voûte. la citadelle a un périmètre de 3.200 m. elle n'a été utilisée que 10 ans (1397-1407) mais ses vestiges témoignent d'une technique avancée.

31/12/2009 01:42