L'association du tourisme du delta du mékong se donne pour tâche de développer de façon rapide et durable l'industrie sans fumée, en améliorant sans cesse la qualité des produits spécifiques de la région.
selon elle, c'est une manière de contribuer à la lutte contre la pauvreté. aussi, une enveloppe de 98 milliards de dôngs est-elle consacrée à la remise en état des sites touristiques afin d'attirer davantage de voyageurs.
Pour l'heure, le secteur touristique dans le delta du mékong enregistre une croissance moyenne de 15% à 20% par an. pourtant, la région ne demeure toujours pas suffisamment attrayante pour inciter les touristes à y prolonger leur séjour. pour en finir avec cet état de choses, les voyagistes locaux se serrent les coudes afin d'exploiter au mieux les atouts de chaque localité. dans l'immédiat, le tourisme du delta du mékong table sur l'originalité des produits proposés et l'élimination de la concurrence malsaine entre tour-opérateurs. les provinces d'an giang, kiên giang et la ville de cân tho se sont alliées pour élaborer leur programme de coopération pour le développement du tourisme d'ici 2010. but : créer un triangle touristique de pointe dans la région. pour sa part, la province de vinh long collabore avec cân tho dans le déploiement des famtrip (voyages de familiarisation gratuits pour tour-opérateurs), afin de présenter ses produits touristiques, d'établir de nouveaux circuits avec les sites touristiques des 2 localités, tout en mettant l'accent sur le homestay (séjour chez l'habitant). la compagnie cuu long coopère actuellement avec l'hôtel continental de hô chi minh-ville pour mettre en œuvre un programme de coopération touristique sur la période 2009-2015, qui s'intéresse en premier lieu aux voyages par voie fluviale sur les 2 bras du mékong (le tiên et le hâu). en même temps, ils cherchent à diversifier leurs circuits touristiques en proposant toutes sortes de voyage : vacances d'été, week-end, mice, découverte, cure, etc.
Dans le delta du mékong, le tourisme communautaire est encouragé pour créer de l'emploi à la population locale. certains projets sont d'ailleurs en cours de réalisation à an giang, tiên giang, bên tre et trà vinh. pour la province de vinh long, la valorisation des atouts de ses villages de métier a permis aux touristes de découvrir plusieurs produits locaux tels que la céramique rouge sur les rives de la rivière cô chiên, le tapis en tiges de jacinthe d'eau dans les districts de tam binh, vung liêm, les galettes de riz de luc sy thành, district de trà on.