Menu

Le cirque vietnamien rayonne malgré des difficultés

Le cirque vietnamien rayonne malgré des difficultés

Le gala du cirque 2012, organisé par la troupe de cirque de hô chi minh ville, aura lieu du 30 mars au 8 avril dans la mégapole du sud. cette fête réunira tous les grands talents du cirque du vietnam.

Le début de l’année a été riche en bonnes nouvelles pour le cirque du vietnam. thu hiên, une acrobate de la troupe de cirque de hô chi minh ville, a remporté deux prix au festival international du cirque de figueres, en espagne : "jeune talent" et "image impressionnante". le festival de figueres, qui a lieu chaque année, a rassemblé lors de cette édition plus de 60 artistes de 12 pays et territoires dont l’espagne, la russie, la mongolie, la colombie, les états-unis, le canada…et donc, le vietnam. forte de ces exploits, thu hiên a été invitée à se produire pendant un an en france.

Giang quôc co et giang quôc nghiêp, deux autres membres de la troupe, ont remporté le prix ours d'argent au festival international du cirque de 2012 à ijevsk, en russie. ils ont été invités à participer au festival international du cirque de monte-carlo à monaco, la plus prestigieuse manifestation du monde.

«les acrobates vietnamiens sont très appréciés sur l’ensemble du globe, a indiqué hô van thành, chef de la troupe de hô chi minh-ville. mais les conditions de travail sont loin d’être aussi roses que sur scène».

«il n’y a encore aucune infrastructure dédiée au cirque au vietnam. la troupe de hô chi minh-ville, qui compte 75 acrobates est installée à titre provisoire dans le parc 23 septembre. mais ils doivent attendre le soir pour s’entraîner car il fait trop chaud pendant la journée. et l’espace est trop étroit pour s’entraîner dans de bonnes conditions. ce qui freine leur créativité», a déploré m. thành.

Le cirque du vietnam attire de nombreux spectateurs vietnamiens. on ne peut pas en dire autant pour les autres arts scéniques. malgré cela, les investissements, surtout dans les infrastructures, sont bien loin du compte et du bonheur qu’ils peuvent apporter aux gens, notamment aux plus jeunes d’entre nous.

Bien qu’un projet de construction d’un «vrai cirque» ait été approuvé il y a maintenant dix ans de cela, rien n’a été concrétisé... alors que les acrobates vendent du rêve aux gens par leurs envolées, ils gardent néanmoins les pieds sur terre, ne se faisant guère d’illusion sur la possibilité de disposer, un jour, d’infrastructures d’entraînement dignes de ce nom.

11/02/2013 11:28