Le 19e sommet de l'asean qui aura lieu le 17 novembre prochain à bali (indonésie) traitera de la création d'un système commun de visa au sein de l'asean, lequel est prévu dans le cadre du programme de connectivité de l'asean vers la création de la communauté de l'asean en 2015.
Les participants à la 44e conférence des ministres des affaires étrangères (a.e.) de l'asean récemment organisée à bali (indonésie) se sont accordés pour poursuivre l'étude d'un tel système, a annoncé widya rahmanto, officiel du département général de la coopération de l'asean du ministère des a.e de l'indonésie.
Le président de l'indonésie susilo bambang yudhoyono, dont le pays assume cette année la présidence de l'asean, a espéré que le 19e sommet de cette association parviendra à un consensus sur ce point afin que son élaboration puisse commencer dès 2012.
Selon widya rahnamto, ce système aura un effet positif sur le secteur du tourisme de la région, l'un des 11 prioritaires suivant le programme d'accélération de la libéralisation du marché de l'asean.
Conformément au programme ''plan stratégique du tourisme de l'asean (atsp) 2011-2015'' approuvé le 17 janvier à phnom penh (cambodge) lors de la conférence des ministres du tourisme de l'asean, les pays membres de l'asean ont décidé de promouvoir les sites touristiques auprès de l'ensemble des populations de l'asean.
L'atsp contribuera à la mise en oeuvre des objectifs généraux pour une communauté de l'asean en 2015 en renforçant l'intégration, la croissance et la compétitivité du secteur du tourisme régional tout en approfondissant les connaissances socioculturelles au sein de cette association.
L'asean, en possédant une population de près de 600 millions de personnes ainsi que des membres bénéficiant d'une forte croissance économique, est qualifiée de riche en potentiels touristiques.
Tous les pays membres, à l'exception du cambodge et du laos, appliquent une politique d'exemption de visa afin de promouvoir le tourisme au sein de l'association.
Cette dernière a accueilli plus de 65 millions de touristes en 2010 dont 45% des pays membres, soit une croissance annuelle de 12%.