Une partie du projet de la "voie en céramiques et porcelaines du bord du fleuve rouge - présent pour le millénaire de thang long - hanoi" a été inaugurée le 3 février à hanoi.
ce tronçon, composé de plusieurs mosaïques, reflète des sites typiques de la capitale comme la pagode au pilier unique, le pavillon khue van cac, le tour du drapeau de hanoi, la porte o quan chuong, les ponts the huc (pont du soleil levant) et long bien (appelé pont paul doumer à l'époque coloniale).
Avec l'inauguration de ce tronçon, soit près de 4.000 mètres carrés, les travaux de la"voie des céramiques et porcelaines du bord du fleuve rouge" ont été accomplis à 70%. les artistes se sont engagés à achever cette voie en août 2010, juste avant la célébration du millénaire de thang long - hanoi.
La voie a bénéficié, ces deux dernières années, d'aides financières d'organisations et d'entreprises vietnamiennes et étrangères, dont ford foundation (etats-unis), art action (singapour), le fonds d'échanges et de développement culturels de l'ambassade du danemark, la compagnie par actions de l'habillement n°10, la compagnie générale de textile et d'habillement de hanoi (hanosimex)...
On peut admirer également une partie du tableau réalisé par les artistes danois micheal geertsen et française dominique de miscault. d'autres artistes de grande-bretagne, des etats-unis, des pays-bas, d'italie, d'espagne, de finlande se sont engagés à participer à sa réalisation.
Cet ouvrage en céramiques et porcelaines comprend 21 tronçons, de la porte an duong à celle de van kiep.
la partie a1 reflète l'histoire vietnamienne sous les dynasties ly, trân, lê, nguyên. la partie a2 est inspirée des motifs de brocatelles et de l'architecture traditionnelle des 54 ethnies vietnamiennes. la partie a3 a pour thème "hanoi-ville de paix", et le tronçon entre les parties a4 et a9 est couvert de mosaïque de céramiques d'artistes vietnamiens et étrangers.
Un tableau en céramiques de 10m² intitulé ''rawson, au passage entre deux millénaires", inspiré de la "voie des céramiques et porcelaines du bord du fleuve rouge", devrait se trouver à rawson, province de chubut (argentine). il a été réalisé par des artistes vietnamiens et offert via l'ambassade de l'argentine à hanoi.
Une partie du tableau en céramiques et porcelaines du bord du fleuve rouge, exécuté en mosaïques de la région de florence (italie), sera offerte par des artistes italiens.
Une partie du tableau inspirés des patrimoines immatériels du vietnam comme ca tru (chants des courtisanes), quan ho (chants alternés), nha nhac (musique de la cour), gongs du tay nguyen, sera financée par l'unesco, a annoncé nguyen thi thu thuy, auteur de cette oeuvre.
La "voie des céramiques et porcelaines du bord du fleuve rouge" sera candidate au livre guinness des records du monde (édition 2010) comme "le tableau en céramiques le plus long du monde".