Une exposition intitulée "de la loire au mékong" a été inaugurée le 23 mars au centre commercial de la ville de tours, à 200 km au sud de paris, en présence de l'ambassadeur du vietnam en france, lê kinh tài, et des autorités de cette ville.
prenant la parole lors de la cérémonie d'inauguration, l'ambassadeur lê kinh tai a considéré cette exposition comme une preuve de solidarité et d'amitié entre les habitants de la ville de tours, et plus généralement du département de l'indre et loire, pour le peuple vietnamien. d'après lui, cette exposition est l'occasion pour les tourangeaux de découvrir le charme et la beauté du vietnam à travers des images de ce pays et ses objets d'art.
Le point d'orgue de l'exposition, c'est la photo illustrant un moment historique, celui où le jeune homme nguyên ai quôc, devenu plus tard le président hô chi minh, est au coté de grandes figures historiques du parti socialiste français, dont léon blum, lors du fameux congrès de la s.f.i.o de tours en 1920. cette photographie a été placée au milieu de l'espace vietnamien en tant que témoin des liens historiques et de longue date entre la ville de tours et le petit pays lointain de la péninsule indochinoise.
L'exposition "de la loire au mékong" est ouverte jusqu’au 11 avril