Des instruments de "nha nhac" (musique de la cour) de hue qui ont été restaurés grâce à l'aide sud-coréenne, ont été remis mercredi à la province de thua thien-hue (centre).
il s'agit du fruit de la coopération entre le centre de préservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de hue et le centre sud-coréen d'étude des arts traditionnels de la scène.
Selon m. phung phu, directeur du centre de préservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de hue, ces instruments, qui comprennent également des ensembles de biên chung (cloches en bronze) et de biên khanh (gongs en pierre), étaient utilisés par l'orchestre de la cour impériale sous les dynasties des le (1427-1788) et des nguyên (1802-1945). leurs techniques de fabrication ainsi que leur modalité de représentation ont hélas été perdues.
Ces instruments seront présentés lors de grandes cérémonies telles que celle du xa tac en l'honneur des ancêtres afin de solliciter paix, prospérité et bonnes récoltes pour le pays, et lors de celle du nam giao, la cérémonie annuelle de culte du ciel et de la terre, qui seront organisées dans le cadre du festival de hue.
D'après park il hun, directeur du centre sud-coréen d'étude des arts traditionnels de la scène, la coopération bilatérale dans la restauration d'instruments traditionnels, l'échange d'experts et des représentations artistiques, contribueront à présenter la musique traditionnelle du vietnam et de la république de corée.