Un échange de vues intitulé «culture religieuse et préservation de la culture religieuse à l’heure actuelle» a eu lieu le 23 mars à hanoi, à l’initiative du centre de préservation des patrimoines de la culture religieuse (association du patrimoine culturel du vietnam).
Selon des spécialistes, la mondialisation exerce une influence sur la religion. le xxie siècle connaît un développement remarquable des religions, avec la naissance de nouveaux courants, dits marginaux. et le vietnam n’y échappe pas.
La préservation des patrimoines de la culture religieuse est un thème qui donne souvent lieu à des débats entre divers responsables. c’est pour quoi l’état doit promulguer des politiques concrètes sur la préservation des établissements de culte sur le long terme.
En ce qui concerne le développement touristique, le docteur nguyên pham hùng de l’école supérieure des sciences sociales et humaines (université nationale de hanoi), a souligné qu’il était nécessaire de maintenir la valeur originelle des patrimoines culturels lors des travaux de restauration. «les particularités des vestiges historiques et culturels de chaque région du pays intéressent un nombre important de touristes», a-t-il affirmé.
Les questions de la préservation de la culture bouddhique et catholique au vietnam, du maintien de la sécurité lors des fêtes ont été abordées lors de cet échange de vues.
D’ici 2020, le centre de préservation des patrimoines de la culture religieuse procèdera au recensement des patrimoines culturels religieux (sur le plan qualitatif comme quantitatif) avant de demander aux responsables du pays d’éventuels travaux de restauration.