Une équipe de spéléologues de grande-bretagne vient de découvrir au sein du parc national de phong nha - ke bang (province centrale de quang binh) une nouvelle grotte qui est estimée comme la plus importante du monde.
lors d'une séance de travail jeudi avec les représentants de quang binh, cette équipe britannique a annoncé qu'il s’agissait de la plus somptueuse grotte du monde. cette excavation naturelle, baptisée son doong, a une hauteur de 200 mètres, et une profondeur de plus de 5 km, mais avec un accès difficile.
Dans le cadre de cette exploration spéléologique, ce sont 20 nouvelles grottes qui ont été découvertes, portant à 150 le nombre de celles dans le parc de phong nha - ke bang, un patrimoine mondial classé en 2003 par l'unesco.
Depuis sa première arrivée en 1995, l'équipe de spéléologues de grande-bretagne y revenait plusieurs fois pour effectuer des recherches qui ont contribué à la préservation de ce patrimoine mondial.
Cette région est considérée comme l'un des sites de relief karstique les plus anciens d'asie puisque remontant à plus de 400 millions d'années.
Couvrant plus de 200 000 hectares, le parc national de phong nha-ke bàng comprend de nombreuses caves et grottes magnifiques, des sites archéologiques et vestiges historiques précieux, ainsi que d'une forêt tropicale naturelle dotée d'un grande biodiversité.