la musique traditionnelle et les arts martiaux du vietnam ont été présentés le 11 novembre à orsay, à une vingtaine de kilomètres de paris (france).
Pour sa 5e édition, ce programme annuel intitulé «la mère et la mer» est organisé à l’initiative orsay culture musique tradition association vietnamienne éducative (octave-orsay). cet événement regroupe la participation d’une centaine de vietnamiens résidant en france (viêt kiêu) et des français amoureux du vietnam.
Sous la baguette de la présidente de l’octave-orsay, nguyêt anh, des artistes amateurs du vietnam, et des français, y ont présenté leur aptitude à jouer des instruments musicaux vietnamiens comme la cithare à cordes, le monocorde, la viole à deux cordes, la cithare à seize cordes, etc.
Ce programme artistique vise à préserver non seulement la langue mais aussi la culture vietnamienne qu’il a vocation à propager, pour offrir aux viêt kiêu quelques bribes de leur pays lointain, sur leur terre d’adoption, la france.
D’après nguyêt anh, la somme récupérée de la vente de billets est destinée à aider des enfants et étudiants en situation difficile au vietnam : «chaque année, l’octave-orsay octroie des bourses aux élèves du lycée lôc ninh et aux étudiants de l’université de quang binh au centre du vietnam», commente-t-elle. sans oublier que l’octave-orsay donne annuellement des assistances financières au centre de soins des malvoyants nhât hông et à l’établissement de soins des vieilles artistes à hô chi minh-ville.
Fondée depuis 2007, l’octave-orsay comprend une cinquantaine de membres, dont une trentaine sont des français.