"la france reste toujours le partenaire principal du festival de huê 2010", a affirmé ngô hoà, vice-président du comité populaire de la province de thua thiên-huê (centre) et chef du comité d'organisation de l'édition 2010.
prévue du 5 au 13 juin prochain dans l'ancienne ville impériale, cette 6e édition verra la participation de 8 troupes venues de l'hexagone.
La région poitou-charentes sera bien représentée avec des arts de l'image, de l'installation, de la rue... denis tricot, par exemple, installera ses créations dans le palais de diên tho, autour du lac de tinh tâm et du tombeau de l'empereur tu duc. réputés pour leurs trompettes astiquées et leurs costumes jaunes, oranges et rouges éclatants, les traîne-savates présenteront aux spectateurs le funk lors de la cérémonie inaugurale et donneront des représentations dans différents endroits de la ville de huê.
Le festival de huê, bisannuel, est né après le succès d'un festival vietnamo-français d'envergure modeste en 1992, co-organisé par la ville de huê et l'organisation française codev. au cours des 5 premières éditions (2000, 2002, 2004, 2006 et 2008), la france n'a cessé de renforcer sa présence.
Toujours dans le cadre de cette 6e édition, la troupe siphon cosmique, avec 5 machines à labourer formant 5 scènes en plein air, donnera des représentations itinérantes dans le lycée de nguyên trai (chef-lieu de thuân an) et sur le pont de tuiles de thanh toàn.
Sébastien laval, photographe indépendant originaire de poitiers, présentera une expo sur les ethnies minoritaires vietnamiennes, lao et cambodgiennes. ses clichés seront exposés au palais de diên tho et dans le district de nam dông. en outre, l'artiste français prévoit d'installer des portraits géants dans différents lieux de la ville.
outre le festival de huê, la france mène de nombreuses activités de coopération et d'aide dans la province de thua thiên-huê, notamment en matière socio-culturelle. la région nord-pas-de-calais poursuit ses aides à la province dans la mise en oeuvre du projet de restauration de la maison du patrimoine de huê, d'un budget de 50.000 euros, et de celui de construction d'un centre de culture tissulaire au service de la sylviculture (près de 100.000 euros).
Parallèlement, la france coopère avec l'association internationale des maires francophones (aimf) pour mettre en oeuvre de nombreux autres projets dans cette localité : construction du centre d'échanges vietnam-france ; dragage du canal de ngu hà et construction d'une conduite d'eau dans la rue lê van huu (financement de 145.000 euros) ; construction du marché de thuân lôc (100.000 euros) et embellissement de 2 lacs dans la cité royale.
Actuellement, le club du français de la ville de huê ne cesse d'accueillir de nouveaux membres et en compte actuellement environ 180.