Les nouvelles salles du musée de la sculpture cham de la ville de da nang (centre) seront inaugurées vendredi.
Ces deux salles mettront en valeur les trésors des collections du musée consacrées aux sites de my son et de dong duong.
Restaurées, celles-ci seront désormais présentées dans des salles rénovées et dans une scénographie renouvelée utilisant l’ensemble des techniques de la muséographie moderne (scénographie, éclairage, graphisme).
Cette nouvelle présentation se veut respectueuse de l’architecture originale du bâtiment, créé en 1919 sous l’égide de l’ecole française d’extrême orient.
Cette réalisation est le résultat d’une coopération muséographique menée depuis 2005 entre la france et le vietnam ; elle fait suite à la grande exposition présentée en france au musée national des arts asiatiques - guimet en 2005 "trésors d’art du vietnam, la sculpture du champa".
Les équipes du musée ont bénéficié, tout au long du projet, de la collaboration d’experts français. la france a également apporté un appui financier à l’acquisition d’équipements muséographiques et l’expertise du musée national des arts asiatiques - guimet et de l’ecole française d’extrême-orient. ce projet a aussi reçu le soutien de la région nord-pas-de-calais.
Cette coopération s’inscrit dans un projet plus large de coopération qui verra la france aider à la rénovation de cinq musées vietnamiens, répondant ainsi à la volonté des autorités vietnamiennes de valoriser le patrimoine historique et culturel et de faire de ces musées des instruments efficaces d’éducation et de développement.