S'inscrivant dans le cadre du programme artistique d'envergure intitulé "fantasmagorie autour du hô guom" (lac de l'epée restituée), la fête de l'"ao dai" aura lieu le 1er octobre à hanoi afin d'inaugurer la grande célébration du millénaire de thang long-hanoi.
des mannequins professionnels ou amateurs présenteront des collections d'"ao dai" (tunique traditionnelle des vietnamiennes) empreintes d'identités et de caractéristiques de la culture des trois régions nord, centre et sud du vietnam, durant un défilé de 45 minutes dans un décor de natte fleurie, de chapeau conique et d'images vivante de la capitale d'autrefois.
Le célèbre styliste duc hung présentera sa collection "printemps-été-automne-hiver" qui s'inspire des quatre saisons de hanoi. ces "ao dai" sont réalisés en diverses étoffes telles que brocart, soie, voile ou velours dans des couleurs représentant les fêtes culturelles de chacune de ces trois régions. duc hung est connu dans le monde, et est l'auteur de 500 ao dai sur le thème de "terre du dragon sacré" qui ont été présentées dans nombre de pays dont le japon, la france, la russie...
Cet évènement de mode et de traditions sera retransmis en direct et en multiplex sur la télévision nationale du vietnam. a l'issue de ce défilé, une fête de lumière et un tir de feux d'artifice accompagneront les programmes des "cinq portes d'accueil de la ville" qui seront présentés sur cinq scènes disposées autour du lac de l'épée restituée.
Après cette soirée d'ouverture, ces "ao dai" de duc hung seront utilisés dans le spectacle "thang long, le dragon prenant son essor" qui sera représenté le 10 octobre suivant au stade national de my dinh.

Bientôt l'exposition de peinture vietnamienne sur soie à paris
Hàng trông : les vertiges en noir et blanc des estampes populaires
Céramique : treize associations des villages de métiers en fête
Le festival international de voiles à mui ne – binh thuan (centre)