Dans le cadre du festival de la culture traditionnelle des muong, organisé à l'occasion du 125e anniversaire de la création de la province de hoà binh (nord), se tient le 30 septembre le vernissage de l'exposition "dât muong" (terre de muong) au musée de l'espace culturel de muong, de la ville de hoà binh.
Cette exposition, un dialogue entre artistes contemporains et culture traditionnelle de l'ethnie muong, vise aussi à inaugurer le centre de création artistique muong studio. ce dernier, situé au sein du musée de l'espace culturel de muong, est un rendez-vous pour les artistes qui pourront y séjourner afin de trouver l'inspiration.
Le public pourra découvrir des oeuvres de 14 sculpteurs et 12 peintres, outre les prestations d'un musicien chargé de la sonorisation de cet événement et de trois autres invités. tous se sont réunis au musée de l'espace culturel de muong du 15 au 25 septembre pour créer des oeuvres contemporaines grâce à leurs échanges et rencontres, entre eux mais aussi avec la population des muong.
Selon le peintre et critique d'art phan câm thuong, un participant à cet atelier de création, les muong ont une riche vie spirituelle comme artistique. "quand nous nous rendons dans cette région montagneuse pour découvrir les us et coutumes, nous nous enrichissons intellectuellement sur cette terre”, confie-t-il. et réciproquement, les artistes désirent de créer de nouvelles oeuvres sur cette région montagneuse. les oeuvres créées lors de cet atelier et exposées au musée de l'espace culturel muong expriment une vue artistique sur les différences de la vie culturelle d'aujourd'hui et d'autrefois. par exemple, l'oeuvre nuoc, thoi gian trôi di (eau, le temps du cours) du sculpteur dào châu hai représente l'interaction entre l'homme et l'environnement culturel qui change de plus en plus. l'oeuvre fossile vivant du peintre vuong van thao exprime de puissantes émotions sur la disparition progressive des maisons sur pilotis traditionnelles des muong qui sont remplacées par des demeures en dur. bon nombre d'autres oeuvres évoquent la disparition de plusieurs caractéristiques culturelles des ethnies minoritaires, tout en soulignant la nécessité de prendre des mesures concrètes et effectives pour les préserver et valoriser.
le festival de la culture traditionnelle des muong présente une riche gamme de particularités de cette ethnie minoritaire. entre autres, une reconstitution du rite cultuel du mo muong (chaman des muong), une interprétation de chansons folkloriques par l'artiste populaire hà công yêm, la confection et la dégustation de spécialités culinaires des muong, des concerts de gongs, ainsi que la cérémonie d'inauguration du centre de création artistique muong studio.