La fête de la tour ponagar 2010 s'est ouverte mercredi 5 mai (22e jour du 3e mois lunaire) dans la ville balnéaire de nha trang, province de khanh hoa (centre), avec la participation de plus de 5.000 personnes.
cette fête de cinq jours accueille une centaine de groupes de pèlerins, soit le double de l'année précédente, selon le centre de gestion des vestiges et sites célèbres de la province de khanh hoa.
La cérémonie d'ouverture a invité les touristes à découvrir des danses traditionnelles des cham telles que celles des éventails, des pots céramiques, de onchaen... permettant de mieux comprendre la culture séculaire de cette ethnie.
La fête de la tour ponagar est un grand événement dans la région centrale du sud et dans les hauts plateaux du centre. il s'agit d'un culte rendu à la déesse thiên y a na qui, selon la légende, a créé la vie, trouvé le riz et enseigné aux cham à le cultiver.
auparavant, une fête aux flambeaux avait eu lieu le 3 mai (20e jour du 3e mois lunaire) au pied de la tour ponagar pour rendre hommage aux particuliers et soldats tombés pour l'édification ainsi que la défense de la région.