«le vietnam s'efforce de devenir une des destinations touristiques de prédilection en asie-pacifique, avec ses particularités séduisantes, sa stabilité et son hospitalité", a affirmé le ministre de la culture, des sports et du tourisme, hoàng tuân anh, lors d'une interview récemment accordée à l'agence de presse maventus (singapour).
Le ministre a fait savoir que le vietnam avait élaboré sa stratégie de développement touristique à l'horizon 2020 et sa vision 2030. cette dernière souligne le développement durable en profondeur, l'élargissement des gammes de produits aquatiques tout en exploitant les points forts maritimes et insulaires, la formation de la main-d'œuvre, le tourisme vert en prenant compte de la satisfaction des voyageurs.
"en arrivant au vietnam, les touristes auront divers choix pour satisfaire leurs besoins, dont le divertissement, la relaxation et la découverte", a souligné le ministre. et de citer des lieux attrayants comme baie de ha long, sa pa, phong nha - ke bang, huê, hôi an, my son, nha trang, mui ne, phu quôc, côn dao...
D'après l’administration nationale du tourisme, ce secteur continuera de se développer avec vigueur durant la prochaine décennie, avec l'objectif d'accueillir 7-7,5 millions de touristes étrangers en 2015 et 10-10,5 millions en 2020. les recettes générées devraient atteindre 10-11 milliards de dollars en 2015 et 18-19 milliards de dollars en 2020.
Toujours selon le ministre hoàng tuân anh, la culture vietnamienne constitue un atout clé pour attirer les voyageurs, et par conséquent une force motrice pour le développement du tourisme national. ainsi, les programmes de présentation de la culture vietnamienne à l'étranger sont-ils organisés avec soins et en fonction de la clientèle de chaque marché visé. les activités de promotion du tourisme sont réalisées au sein des fêtes et festivals dans et hors du pays.
En abordant les sports, le ministre hoàng tuân anh a indiqué que le vietnam participait activement aux événements mondiaux et régionaux. au cas où le pays assume l'organisation d'un tournoi sportif international, hanoi et hô chi minh-ville sont tout à fait prêtes. et de préciser des événements distinctifs comme le 5e congrès des sports de plage d'asie en 2016 qui se déroulera dans la ville de nha trang, province de khanh hoà (centre).