Menu

Hanoi : oeuvres nacrées en l'honneur du millénaire

Hanoi : oeuvres nacrées en l'honneur du millénaire

L'artisan nguyên dinh vinh domiciliée au hameau de hoài trung, commune de liên bao, district de tiên du, province de bac ninh (nord), vient d'achever deux œuvres nacrées sur bois pour célébrer la grande fête du millénaire de thang long-hanoi.
il s'agit de "thiên dô chiêu" (l'édit royal sur le transfert de la capitale) et "hiên tài nguyên khi chi quôc gia" (les gens sages et talentueux constituent la puissance de la nation).

Pour achever ces deux œuvres, l'artisan nguyên dinh vinh s'est adonné durant deux ans à son labeur. il y a deux mois, il a terminé les dernières touches de l'oeuvre "thiên dô chiêu" sur un paravent en bois huong de format 2,05 m x 1,95 m. les 214 lettres chinoises du fameux texte ont été minutieusement nacrées sur le bois. ce travail requiert beaucoup d'habileté de l'artisan. de plus, il a ajouté nombre de motifs d'ornement imprégnés d'identité culturelle de la dynastie des ly (1010-1225).

L'œuvre "hiên tài nguyên khi chi quôc gia", aussi réalisée sur bois dans un format 2,76 m x 1,40 m, décrit de façon très vivante la vie culturelle, spirituelle des habitants. elle montre un paysage rural vietnamien paisible avec des agriculteurs aux champs, des pêcheurs, des marchés, une procession de lettrés ayant réussi aux concours de retour à leur pays natal,... en un mot, cette œuvre retrace une société en miniature de la campagne vietnamienne. l'artisan nguyên dinh vinh enverra cette œuvre au concours "programme des rues et des corporations, villages de métier thang long-hanoi".

"je veux créer certaines oeuvres artistiques de valeur éternelle à l'occasion du millénaire de la capitale, un événement historique", a confié l'artisan nguyên dinh vinh.

Né en 1976 d'une famille pauvre de la commune chuyên my, district de phu xuyên, à hà tây (hanoi actuel), un berceau du travail d'incrustation de la nacre, il a commencé à suivre ce métier à l'âge de 14 ans avec son maître, l'artisan trân ba dinh. puis, il s'est installé à bac ninh et a obtenu le titre d'artisan, homme d'affaires représentatif de 2010 par la ville de hanoi.
auparavant, avec l'œuvre "portrait de l'oncle hô" sur bronze, il a remporté le 1er prix du concours "jeunesse et création" en 1998.

11/02/2010 08:31