Le danois michael geertsen et ses collègues vietnamiens ont inauguré jeudi après-midi à hanoi une fresque en céramique de 60 m² longeant la digue du fleuve rouge, en présence de l'ambassadeur du danemark au vietnam, peter lysolt hansen.
Il est le premier artiste occidental à achever, avec l'aide du fonds de développement et d'échanges culturels (cdef), une fresque dans le cadre du projet de chemin de la céramique qui est réalisé le long de la digue en béton du fleuve rouge au niveau de la ville de hanoi.
Lors de cette cérémonie, le diplomate danois a souligné qu'il s'agissait d'une fresque de l'amitié entre les deux pays, estimant que le chemin de la céramique est une initiative originale contribuant à embellir le paysage et à enrichir la vie culturelle de la capitale.
Invité par la directrice de ce projet de "chemin de la céramique sur les bords du fleuve rouge - cadeau pour le millénaire de thang long-hanoi", le céramiste danois est arrivé à hanoi fin février dernier pour participer aux travaux dans le village de céramique de bat trang.
"c'est un excellent projet d'art public au regard duquel je ne peux manquer l'opportunité de m'engager avec cette fresque en plein air. c'est également l'opportunité de laisser une trace de mon passage dans un pays de longue tradition dans la céramique, et encore en raison du millénaire de sa capitale", a confié cet artiste.
Geertsen, né en 1966, est l'auteur de nombreuses peintures exposées dans les musées "art & design" de new york, "victoria & albert" de londres, ainsi que dans d'autres du danemark, d'allemagne, de république de corée et de chine. il a remporté plusieurs prix internationaux.
Lancé en janvier 2008, le "chemin de la céramique" a obtenu le prix spécial de l'idée originale au concours "des oeuvres architecturales pour embellir hanoi".