La statue monumentale du génie giong (thanh giong) en bronze, de près de 100 tonnes, a été installée dimanche au sommet du mont da chong, à 297 m d'altitude, dans la commune de phu linh, district de soc son (hanoi).
en tant qu'ouvrage culturel important marquant le millénaire de thang long-hanoi, la statue de thanh giong - phù dông thiên vuong, le plus important des quatre génies immortels des croyances populaires du pays, a coûté 60 milliards de dôngs, dont la moitié pour le seul moulage. elle fait 11,07 m de haut et 16 m de large.
La légende du génie giong (thanh giong) est connue de tous les vietnamiens. sous le règne du 6e roi hùng (époque du premier état de la nation vietnamienne, le van lang des lac viêt, au 1er millénaire av. j.-c.), le petit giong fut né par miracle au village phu dong. et à son âge de trois ans, le garçonnet qui ne parla pas encore se leva soudain et demanda d'aller combattre les envahisseurs venus du nord. alors, il mangea comme quatre, grandit rapidement et demanda au roi une cuirasse, un casque et un coursier pour combattre l'ennemi. la victoire acquise, du mont da chông (aujourd'hui soc son, hanoi), il s'envola vers le ciel sur son fidèle destrier. le roi l'investit alors en tant que phù dông thiên vuong (roi céleste de phù dông).