Le festival du cerf-volant de hanoi baptisé "hanoi-voûte céleste de paix", s'est ouvert mercredi, au stade national de my dinh (hanoi), une activité clé célébrant le millénaire de thang long-hanoi.
Des centaines d'artistes dans la conception des cerfs-volants venus de clubs des villes et provinces vietnamiennes de hanoi, ho chi minh-ville, hai duong, thai binh, ba ria-vung tau et de l'étranger comme de chine, singapour, des philippines, des etats-unis, du canada... ont offert aux spectateurs de magnifiques et impressionnantes scènes de largage de ces engins.
Un concours de composition d'articles sur "thang long-hanoi, ville millénaire et héroïque", organisé par le comité de propagande et d'éducation et l'antenne de l'union de la jeunesse communiste ho chi minh de la province de ninh binh (nord), s'est clôturé mercredi, après six mois de lancement.
Quinze articles, sélectionnés parmi les plus de 156.000 articles sur thang long-hanoi, ont été récompensés.
Les trois prix destinés aux collectivités ont été respectivement attribués au service de la police provinciale, au service de l'education et de la formation, et au district de kim son de ninh binh.
Les trois autres récompensant les individus, reviennent à quatre policiers du service de la police de cette province, le 3e prix ayant été remis à deux personnes distinctes.
La deuxième journée du festival des arts martiaux traditionnels du vietnam (du 5 au 7 octobre), d'une ampleur sans précédent dans le pays, a eu lieu mercredi à hanoi, en l'honneur du millénaire de la capitale.
3.000 pratiquants venus de 30 clubs de hanoi, de 25 villes et provinces vietnamiennes et de cinq autres étrangères, se sont inscrits à cet événement unique.
Le centre de préservation des monuments de la cité impériale de hue a organisé mercredi une cérémonie au cours de laquelle une plaque portant l'inscription "ouvrage célébrant le millénaire de thang long-hanoi" a été fixée sur les murs du palais tu phuong vo su (hue).
Le palais tu phuong vo su fut construit en 1923, sous le règne du roi khai dinh (1916-1925). il est l'un des ouvrages symboliques de l'architecture vietnamienne de la première moitié du 20e siècle.
La cité impériale de hue a été reconnue patrimoine de l'humanité par l'unesco en décembre 1993.