Un séminaire consacré aux métiers de la culture, qui s’inscrit dans le cadre des etats généraux de la francophonie au vietnam, a lieu lundi et mardi, dans la ville de hue, province de thua thien-hue (centre).
Cette manifestation organisée par l’ambassade de france au vietnam, en partenariat avec le comité populaire de la ville de hué, regroupe plus de 100 délégués venus de france, hue, hanoi et ho chi minh-ville.
On a noté à la cérémonie d'inauguration la présence de hervé bolot, ambassadeur de france au vietnam, de christian preda, représentant personnel de m. abdou diouf, secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie...
Ce séminaire se concentre sur trois thèmes principaux : formation aux métiers de la culture, diffusion des arts de la communauté francophone ainsi que culture de la communication et communauté francophone. il s'agit d'une opportunité de diffuser la culture francophone au vietnam dans divers domaines des arts.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d'une série de rencontres organisée en partenariat par la france, la suisse, la wallonie-bruxelles, l’oif et l’agence universitaire de la francophonie, et plusieurs partenaires vietnamiens : les ministères des affaires étrangères, de la culture, du sport et du tourisme, de l’education et de la formation, des sciences et technologies, de l’académie des sciences et technologies, les autorités locales de hanoi, ho chi minh-ville, da nang et hue, où se tiendront les différentes rencontres.
Lundi, l'ambassadeur de france hervé bolot a remis une bourse d'étude du parlement français à tran thi minh ngoc, étudiante de l'université de hue, et des équipements audiovisuels et du matériel didactique à cinq écoles bilingues de hue.