Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie au vietnam, les etats généraux de la francophonie auront lieu du 20 au 31 mars dans plusieurs villes.
Un meeting est prévu à l'opéra de hanoi le soir du 20 mars, agrémenté d'un concert du chanteur-compositeur pour enfants gibus.
"innover en français", "gouvernance locale" et "métiers de la culture" feront l'objet de tables rondes, auxquelles s'ajouteront le salon franco-allemand de l'enseignement supérieur, des programmes musicaux et projection de films, etc.
Durant le mois de mars, les spectateurs vietnamiens auront l'occasion d'admirer des oeuvres cinématographiques présentées lors du festival des films francophones, outre deux soirées musicales à huê (centre) et à hô chi minh-ville (sud) du chanteur-compositeur siméo qui effectue actuellement une tournée en asie.
Ces manifestations sont organisées sous l'égide de la france, de la suisse, de la wallonie-bruxelles (belgique), de l'organisation internationale de la francophonie, de l'agence des universités francophones et de partenaires vietnamiens tels que les ministères des affaires étrangères, de l'education et de la formation, des sciences et des technologies, outre l'institut des sciences sociales.
Le vietnam prend toujours en considération le renforcement de la coopération avec la francophonie comme avec ses membres et en fait une priorité dans sa politique étrangère, a affirmé duong chi dung, envoyé spécial du vietnam à l'organisation internationale de la francophonie.
Il a souligné en outre que la langue française a contribué à créer une communauté de partage de valeurs communes, de promotion du dialogue et des coopérations, ainsi que de respect et de compréhension mutuelle pour un monde de paix, de stabilité et de développement.