Un séminaire sur l'histoire de thang long - hanoi a été organisé jeudi à paris par l'ecole française d'extrême-orient.
Il a été placé sous la présidence du professeur phan huy le, président de l'association des sciences de l'histoire du vietnam et membre correspondant étranger de l'académie des inscriptions et belles-lettres de france.
Le professeur phan huy le a présenté les nouvelles découvertes et fouilles réalisées depuis 2002 concernant la fondation et le développement de la cité impériale de thang long, ainsi que les particularités de son architecture.
Selon le maître de conférences pascal bourdeaux de l'ecole pratique des hautes études (ephe), ce séminaire permettra aux chercheurs français de mieux comprendre la capitale millénaire du vietnam en appréciant les études historiques et culturelles réalisées par le professeur phan huy le, ainsi que le soutien qu'il accorde aux chercheurs internationaux.
Dans le cadre de cette visite en france sur invitation de l'académie française, le professeur phan huy le participera également à un séminaire sur la société en zone rurale et l'histoire du vietnam.
L'enseignant du peuple et professeur phan huy le a été élu en juillet dernier en qualité de membre correspondant étranger de l'académie des inscriptions et belles-lettres qui fait partie de l'institut de france, une société de savants ayant un même idéal de recherche dans les sciences humaines.