Menu

Festival long biên : le pont légendaire sur les rails du rétro

Festival long biên : le pont légendaire sur les rails du rétro

Un train spécial au départ de la gare de hanoi transportant des musiciens français, belges et vietnamiens, traversera le vieux quartier et s'arrêtera sur le pont légendaire long biên la veille de la grande fête de la capitale, le 9 octobre prochain.
"cette activité s'inscrit dans le cadre du festival du pont long biên 2010 en l'honneur du millénaire de thang long-hanoi, organisée conjointement par la maison des arts et l'académie nationale de la musique du vietnam", a révélé nguyên nga, directrice de la maison des arts, samedi à hanoi, en présence de claude vadasz, directeur de la troupe française flonflons (lille, france).

"j'arrive à 06h00 à l'aéroport nôi bài. je sens tout de suite l'énergie qui anime cette ville avec beaucoup de monde déjà au travail, contrairement à la france. le vieux pont long biên, le fleuve rouge, les marchés, les gens souriants et sympathiques, plusieurs lacs et les arbres magnifiques... tout cela me fait ressentir des impressions indescriptibles, à partir desquelles j'ai composé la chanson "voir hanoi", raconte claude vadasz.

Il a chanté sa nouvelle œuvre voir hanoi qu'il a composée lors de son premier voyage au vietnam en septembre dernier lors du 1er festival du pont long biên.

"voir hanoi/ça vous change la vue d'un homme/en marchant/traversant/le flot fou des 2 roues/rêvassant/je descends/jusqu'au grand fleuve rouge/vu du pont long biên/dans le soir tombant/leurs phares traçants/sont un feu d'étincelles.... "

Cette chanson évoque l'émotion d'un homme arrivant pour la première fois dans la capitale vietnamienne bientôt millénaire.

Pour le prochain festival du pont long biên, claude vadasz reviendra à hanoi avec 5 accordéonistes de sa troupe flonflons.

Le festival du pont long biên aura lieu le 9 octobre prochain avec, notamment, la participation des musiciens de la troupe flonflons et des accordéonistes de l'académie nationale de la musique du vietnam.

"le pont long biên a été construit par les français et l'accordéon est un instrument de musique représentatif de la france. nous souhaitons mélanger ces 2 images pour donner une nouvelle image significative où les 2 cultures -française et vietnamienne- sont associées", confie nguyên nga.

Bal musette sous le pont

Sur ce train traversant le pont long biên, les musiciens joueront une œuvre de 5 minutes environ composée spécialement pour le festival du pont long biên par le compositeur français christophe hache. cette œuvre, baptisée sur le pont long biên, sera interprétée par 2 accordéonistes : la vietnamienne nguyên thi quynh trang et le belge thibault dill. ils seront accompagnés d'une vingtaine d'accordéonistes vietnamiens de l'académie nationale de la musique du vietnam et de 3 musiciens français : jeremie ternoy (orgue), charles duytchaever (percussions) et christophe hache (basse).

Sur le pont long biên sera répété durant les allers-retours qu'effectuera le train, les artistes français et belges thibault dille, jérémie ternoy, charles duytschaever, christophe hache descendront du train. ensuite, ces derniers et claude vadasz, accompagné de sa guitare, inviteront tout le monde au bal musette organisé sous le pont. ce bal populaire durera 3 heures et on dansera sur des chansons et des musiques des années 1930-1950 très célèbres, que ce soit sur des airs d'edith piaf, yves montand, juliette gréco, jo privat..., le tout au son de l'accordéon.

"ce sera un bal particulier où l'on danse et où la culture française dans l'acoustique vietnamienne sera à l'honneur", ajoute nguyên nga.

Le programme musical de la troupe flonflons est soutenu par la ville de lille, le comité de la région nord-pas-de-calais, cultures france, l'espace et la délégation wallonie- bruxelles à hanoi.

11/02/2010 08:29