Le cinéma vietnamien a remporté deux des six plus importants prix du 1er festival international du film du vietnam qui s'est achevé jeudi soir à hanoi.
le film "sand castle" du jeune singapourien boo jungfeng a dépassé neuf films en lice pour remporter le doublé du meilleur film de fiction, le plus prestigieux prix de la soirée, et du meilleur réalisateur.
Le président du jury, phillip noyce, réalisateur de plusieurs oeuvres réputées telles que "salt", "un américain bien tranquille", s'est félicité de la qualité des films en compétition. les réalisateurs ont osé en effet un cinéma d'auteur personnel, intime et souvent très expressif sur l'histoire de leurs pays.
"luôn o ben con" (toujours avec toi), de la jeune réalisatrice nguyen thi minh hai a triomphé dans la catégorie "meilleur documentaire court métrage".
Ce documentaire raconte avec émotion la lutte pour la vie d'une femme et son petit enfant, phuong, atteint à l'âge de trois ans d'un cancer du sang et soigné quatre ans durant à l'hôpital central de pédiatrie de hanoi.
la vietnamienne nhât kim anh a elle remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "long thanh cam gia ca" ("la chanson d'une musicienne à thang long" ou "the fate of a songstreess in thang long" en anglais) de dao ba son.
L'actrice hongkongaise fiona sita a obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans "break-up club" (barbara wong). le festival international du film du vietnam a décerné son prix d'interprétation masculine au malaysien al nin pour son rôle dans "ice kacang puppy love" (aniu).
Le 1er festival international du film du vietnam a été couronné de succès, a affirmé le directeur du département de la cinématographie du vietnam, lai van sinh, mettant l'accent sur un grand nombre d'oeuvres cinématographiques de qualité et de cinéastes et acteurs internationaux. le 7e art français a été à l'honneur dans le programme "mise au point".
Les organisateurs ont sélectionné pour la projection dans trois cinémas hanoiens plus de 50 films. les recettes de ventes de billets, qui s'élèvent à plus de 150 millions de dongs, sont destinées aux populations du centre du vietnam durement touchées par les inondations.