L'un des événements les plus attendus de l'année, le festival de la musique d'europe 2009 s'invite à hanoi et hô chi minh-ville, à partir du 26 novembre jusqu'au 8 décembre.
c'est pour de nombreuses représentations au théâtre de la jeunesse de hanoi et au conservatoire de la musique de hô chi minh-ville que ce festival convie le public à un véritable festin de musique comprenant plusieurs genres tels que jazz, pop et classique. pour cette édition, charles loos, invité de la délégation wallonie-bruxelles, va donner le 26 novembre le concert d'inauguration de cet évènement au théâtre de la jeunesse de hanoi, avant d'en donner un second samedi prochain dans la mégapole du sud. lors du premier, il jouera avec le saxophoniste quyên thiên dac. "c'est intéressant pour moi d'avoir accepté cette invitation à jouer au vietnam. pour l'occasion, je ferai découvrir au public vietnamien des morceaux de ma composition personnelle. ma musique n'a pas de message particulier, elle n'est que le reflet de mon amour pour le jazz, de mes sentiments, de mes émotions... et j'espère que les spectateurs vietnamiens les recevront".
Après une répétition avec quyên thiên dac, il a déclaré que "c'est vraiment très joli avec thiên dac et mai hanh". thiên dac l'a "surpris" en essayant de jouer un extrait de sa composition. s'il a l'occasion de revenir au vietnam ou, pour thiên dac, d'aller en belgique, "je souhaite jouer à nouveau avec lui", a-t-il partagé. l'artiste belge estime également la chanteuse amateur trân mai hanh qui se représentera sur la même scène à hanoi. il présente des oeuvres inspirées de musique "sérieuse", du folklore et de jazz d'hier comme d'aujourd'hui. et c'est avec un égal bonheur qu'il allie sa sonorité et son style inimitables au service de formations variées allant du solo jusqu'à celle de chambre au grand complet, en passant par des duo ou trio.
Plus généralement, le vietnam sera représenté par le groupe de musique traditionnelle bac hà qui sera au côté, 27 et 30 novembre, du pianiste mike del ferro. un fin mélange de jazz et de musique populaire vietnamienne qu'il ne tient qu'à vous de découvrir !
À mentionner en particulier la présence pour cette édition de l'artiste français d'origine vietnamienne my truong. celui-ci donnera le 29 novembre, avec son quatuor jean-my truong quartet, un unique concert, des compositions de jazz nourries de musique d'asie et d'inde. my truong est un joueur de tambour connu des années 1970. la représentation d'artistes vietnamiens et européens sur une même scène a une grande signification du point de vue des échanges culturels. le festival présentera également le quatuor allemand signum quartet (7 décembre) à l'institut goethe de hanoi, le duo gazzana d'italie, ainsi que le trio boat beam d'espagne qui joue le 26 novembre à hô chi minh-ville, avant d'aller à hanoi le 28 novembre prochain.
Le genre world musique n'est pas oublié avec les concerts les 3 et 6 décembre prochains du duo autrichien de violoncelle et d'accordéon, klaus paier et asja valcic.