"le festival de hue 2010 sera un rendez-vous des sites du patrimoine culturel mondial", a affirmé ngo hoa, vice-président du comité populaire de thua thien-hue, chef du comité d'organisation de ce festival.
placé sous le thème ''patrimoine culturel - intégration et développement'' et s'orientant vers la célébration du millénaire de thang long - hanoi et le 50e anniversaire de jumelage hanoi – hue - sai gon (hô chi minh-ville d'aujourd'hui), le festival de hue 2010, qui aura lieu du 5 au 13 juin prochain, sera un festival d'envergure, avec un nombre de troupes artistiques jamais vu jusqu'alors.
Actuellement, plus de 40 troupes venues de 31 pays dont la france, la grande bretagne, la belgique, la mongolie, la turquie, les etats-unis, la russie, le japon, la thaïlande, la suisse... s'y sont inscrites pour faire vivre ce festival au travers d'une série impressionnante d'activités culturelles et artistiques. cette année, sept pays (cuba, haïti, sénégal, danemark, norvège, pologne et mexique) participeront pour la première fois à ce grand événement culturel.
La france, partenaire de longue date, participera aux activités d'exposition, d'art d'installation et d'arts de rue.
Le festival de hue 2010 sera la croisée des chemins entre les anciennes cités impériales et un rendez-vous des patrimoines culturels mondiaux. il promet d'apporter un vent nouveau en terme de découvertes aux dizaines de milliers de visiteurs vietnamiens comme étrangers qui se rendront sur place.
A côté des fêtes royales typiques de l'ancienne cité impériale de hue telles que "te giao" (cérémonie de sacrifice au ciel et à la terre), "soirée au palais royal", "découverte du mythe de la rivière des parfums"..., le festival de hue 2010 proposera les programmes "parcours du tracement des terres", qui aura lieu le 10 juin à ky dai (mât de drapeau) afin de retracer la marche vers le sud de la nation depuis le début du xxe siècle jusqu'en 1945, "une manoeuvre des matelots sous la dynastie du seigneur nguyen phuc lan", avec la participation de 72 navires et près de 1.000 matelots, et "la soirée de l'orient ", présentant les costumes typiques des nations d'asie.
Mais ce n'est pas tout. le festival de hue 2010 offrira aux visiteurs un spectacle spécial, où les arts traditionnels du vietnam, dont le "nha nhac" (musique de la cour), le "ca trù" (chant des courtisanes) et le "quan ho" (chant alterné), classés au patrimoine culturel mondial de l'unesco, seront présentés dans les soirées du 6, du 9 et du 11 juin, sur une scène flottante dressée sur le lac tinh tam (lac de la tranquillité) dans le cadre du programme intitulé "souffle de l'eau".
Une série d'activités artistiques, des festins et des jeux royaux seront organisés en plein air, que ce soit autour du palais impérial, du palais d'an dinh, ou au sein de parcs et jardins publics...
A cette occasion, plusieurs programmes touristiques communautaires et écologiques seront ouverts, tels "une journée, une soirée, une aventure", "lagune de tam giang, soleil et vent", ou encore les parcours partant à la découverte des pagodes célèbres de hue...
A noter que la scène sur laquelle se déroulera la cérémonie d'inauguration, érigée porte ngo mon (porte principale), a été installée avec ce qui se fait de mieux en matière de technologies. l'installation des autres scènes à la porte de thuong tu, à la maison communale de kim long, au palais impérial, au palais d'an dinh, sur le lac de tinh tam... est désormais achevée.
Les préparatifs pour le festival de hue 2010 sont terminés. "la cité impériale de hue est prête à recevoir les dizaines de milliers de spectateurs du pays comme de l'étranger", a conclu ngo hoa.
A ce jour, six compagnies se sont engagées à être les bailleurs de fonds officiels du festival de hue 2010, avec un montant total de 6 milliards de dôngs.
Tout commence en 1992 : le succès du premier festival franco-vietnamien de huê fait naître l'idée d'une fête culturelle d'envergure qui permettrait d'élargir les échanges culturels et de développer le tourisme dans la province de thua thien-huê (centre). différents ministres ainsi que l'ambassadeur de france au vietnam appuient le projet, de sorte qu'en 1998, le gouvernement vietnamien autorise la province à organiser le festival de huê 2000, qui devient bisannuel. en 2008, le festival de hue a réuni près de 2.000 artistes vietnamiens et étrangers et accueilli 180.000 touristes, dont 30.000 étrangers.