Menu

Festival de hue : cérémonie de sacrifice au ciel et à la terre

Festival de hue : cérémonie de sacrifice au ciel et à la terre

Le 9 juin, lors du festival de hue, la fête «te nam giao» (cérémonie de sacrifices au ciel et à la terre) a été reconstitué sur dan nam giao (esplanade des sacrifices), devant des dizaines de milliers de spectateurs. la fête a été organisée dans une atmosphère plus solennelle, monumentale, véridique que les festivals précédents et a retracé nettement la culture humaine de l’ancienne capitale de hue.
cette année, cette cérémonie qui est aussi consacré à la célébration du millénaire thang long-hanoi, a attriré environ d’un millier de participants avec accessoirs, costumes, drapeaux somptueux, ainsi qu’un millier de lampions et un millier de lotus blancs pour la décoration de l’esplanade.

Sous la dynastie des nguyen, cette manifestation était organisée solennellement chaque année en printemps sur dan nam giao, construite en 1806 au sud de la ville de hue. cet ouvrage comprend trois parties. la première, au sommet, est de forme ronde, symbolise le ciel. les deux autres sont de formes carrées, évoquent l'homme et la terre. au temps du roi thanh thai, pour des raisons financières, cette célébration est devenue triennale.

Depuis 1945, dan nam giao a été abandonnée et dégradée. après sa restauration, elle a été reconnue par l'unesco, dans l’ensemble de monuments de l’ancienne capitale de hue, comme patrimoine mondial en 1993. et en 2002, afin de consacrer au festival de hue, la cérémonie de sacrifices au ciel et à la terre a été reconstituée pour la première fois.
source : avi / titc

11/02/2010 08:26