Le festival de huê 2010, prévu en juin prochain, offrira aux visiteurs un spectacle spécial, où les arts traditionnels du vietnam, dont le "nha nhac" (musique de la cour), le "ca trù" (chant des courtisanes) et le "quan ho" (chant alterné), classés au patrimoine culturel mondial de l'unesco, seront présentés sur une scène flottante.
ce programme, intitulé "souffle de l'eau", sera donné sur le lac tinh tam (lac de la tranquillité) dans la cité impériale de huê, a-t-on appris dimanche lors d'une conférence de presse.
Selon les organisateurs, la scène flottante, la première de son genre au vietnam, sera mise en chantier en mai prochain. elle s'étendra sur une superficie de 1.500 m².
Le spectacle, prévu les 6, 9 et 11 juin prochains, sera retransmis en direct sur la chaîne vtv3 de la télévision nationale. les recettes provenant de la vente de billets seront offertes aux artistes contribuant de manière importante à l'initiation des jeunes au "ca huê" (air de huê), une forme de musique de chambre classique et raffinée de l'ancienne capitale du vietnam.
Placé sous le thème "patrimoine culturel, intégration et développement, rendez-vous d'anciennes capitales", le festival de huê 2010 est un grand événement culturel du pays. il aura lieu du 5 au 13 juin prochain.
A ce jour, une quarantaine de troupes artistiques de 31 pays se sont engagées à y participer, dont la france, le royaume-uni, la pologne, la belgique, l'inde, la chine, la république de corée, les etats-unis et l'argentine.
En 2008, le festival de huê a réuni près de 2.000 artistes vietnamiens et étrangers et accueilli 180.000 touristes, dont 30.000 étrangers.