Une exposition de photo intitulée "panorama du vietnam - terre verte et sourires" a débuté le 3 octobre dans la ville de nha trang (centre).
Placée sous l'égide de l'hôtel novotel nha trang, en collaboration avec la gallerie d'art artful gallery, cette exposition réunit 18 clichés du photographe français thierry beyne. ces scènes de vie de la population sont le fruit de 15 années de pérégrinations aux quatre coins du pays.
Né en 1955 en france, thierry beyne est diplômé de l'ecole supérieure des beaux-arts de paris (en 1978). il est venu au vietnam pour la première fois en 1997 et revient souvent dans cette terre "de la multitude des verts et des sourires" pour capturer des moments de la vie quotidienne de la population.
Installé à nha trang depuis 2010, il travaille pour l'ong française "amis du vietnam - enfance en danger" (aveed) dont l'objectif est de venir en aide aux enfants vietnamiens en difficulté.
A paris, thierry beyne a organisé 12 expositions à titre personnel sur plusieurs pays asiatiques dont le vietnam. une partie du montant de la vente des photos a été reversée à des organismes s'occupant d'enfants vietnamiens défavorisés.
"c'est le résultat d'un amour pour le vietnam. ces photos reflètent la vie quotidienne parfois difficile mais toujours pleine de sourires des vietnamiens ainsi que la multitude des verts le long des champs et des chemins que j'ai parcourus. j'espère que cette expo apportera aux visiteurs un nouveau regard sur l'évolution de la vie quotidienne des vietnamiens, celui d'un photographe européen", a confié thierry beyne.
A cette occasion, il a aussi envoyé le message de soutenir les enfants en difficulté. la totalité des recettes provenant de la vente de ses photos sera reversée à l'aveed.
Clôture le 31 octobre.