Quarante-deux objets sur la culture de l'asie du sud-est ont été présentés au public, lors de l'exposition "un regard sur l'asie du sud-est" qui s'est ouverte lundi au musée d'ethnographie du vietnam.
les objets de cette exposition sont répartis en trois grands thèmes : costumes, laques et "fixés sous verre d'indonésie". les visiteurs peuvent étudier la richesse et les disparités tant locales que nationales entre les civilisations et peuples qu'abritent les pays membres de l'asie du sud-est par le biais des costumes, de l'art de la laque et des "fixés sous verre d'indonésie", tous inspirés de la vie quotidienne avec ses rites et ses fêtes.
Cette exposition est une préfiguration d'un nouveau musée destiné aux populations de l'asie du sud-est qui ouvrira bientôt. ce nouvel espace d'exposition montrera les liens qui unissent les populations du vietnam à celles de la région, créant et maintenant une culture à la fois commune et diversifiée. "il témoignera également du rôle du vietnam, membre de l'asean, dans la diffusion et la préservation de l'identité de la région", a affirmé dô hoài nam, président de l'académie des sciences sociales du vietnam, lors de la cérémonie d'ouverture de l'exposition.
Un nouveau musée, fruit de la coopération vietnam-france
Le nouveau musée sur l'asie du sud-est, baptisé "cerf-volant", a été conçu par l'agence architecturale de l'université du génie civil de hanoi. sa construction a débuté en juin 2007, avec pour maître d'ouvrage l'académie des sciences sociales du vietnam. bâti sur trois étages, les expositions organisées y présenteront de nombreuses cultures de cette région. en plus de ces espaces d'expositions permanentes et temporaires, ce lieu permettra de conserver et de restaurer des objets dans de très bonnes conditions, d'organiser des activités pédagogiques, des conférences et des consultations audio-visuelles sur l'asie du sud-est.
Pendant plusieurs années, les chercheurs du musée d'ethnographie du vietnam ont réalisé des enquêtes de terrain et ont procédé à des collectes d'objets. aujourd'hui, le musée d'ethnographie recense un total de plus de 2.000 objets, 8.000 photos d'archives et plus de 30 vidéos sur les populations de l'asie du sud-est.
L'exposition "un regard sur l'asie du sud-est" a bénéficié de l'aide importante de la coopération bilatérale française dans le cadre du projet "revalorisation du patrimoine muséographique vietnamien" co-piloté par l'ambassade de france et l'académie des sciences sociales du vietnam. depuis 2005, plusieurs experts français ont participé à la construction du nouveau musée sur l'asie du sud-est : conception scénographique de la salle d'exposition permanente, conseils sur l'architecture du bâtiment et sur divers aspects d'une muséographie moderne... ils ont aussi contribué à la préparation du contenu des expositions avec les spécialistes du musée d'ethnographie : choix des objets et des photographies, organisation des parcours scientifiques, rédaction des textes, réalisation du catalogue...
Selon jean-françois girault, ambassadeur de france au vietnam, la coopération muséographique entre la france et le vietnam a été initiée en 1992. depuis, la france maintient des liens étroits avec le musée d'ethnographie du vietnam en participant aux acquisitions de certaines maisons du musée de plein air et en finançant certaines expositions temporaires. "en attendant l'ouverture du nouveau musée sur l'asie du sud-est, la france a participé à cette belle exposition qui n'est autre qu'une préfiguration du futur musée et souligne le très fructueux travail en commun des équipes françaises et vietnamiennes", a fait savoir l'ambassadeur français.
L'exposition "un regard sur l'asie du sud-est" a été réalisée pour le 15e anniversaire de la signature par le premier ministre de la fondation du musée d'ethnographie du vietnam, la conclusion du projet "revalorisation du patrimoine muséographique vietnamien" et à l'occasion du millénaire de hanoi. clôture : fin 2011.