Une exposition intitulée "millénaire de la capitale vu par les amis internationaux" a ouvert ses portes le 24 septembre à la maison d'exposition, située au 45, rue tràng tiên (hanoi).
près de 200 clichés y sont exposés, immortalisés par les ambassadeurs, leurs épouses, les diplomates des ambassades de chine, d'algérie, d'italie, de palestine, de pologne, d'australie, etc., les cadres des organisations internationales implantées au vietnam, les historiens, peintres et autres photographes venus des 4 coins du monde.
"cette exposition est une vitrine permettant aux amis étrangers d'exprimer leurs sentiments pour hanoi, d'intensifier la compréhension et l'échange culturel entre les hanoiens, les vietnamiens plus globalement et les amis internationaux", a souligné la maire adjointe ngô thi thanh hang, lors de la cérémonie inaugurale.
Ces clichés retranscrivent la vie simple et quotidienne des hanoiens comme les paysages de la capitale millénaire. cette expo présente notamment une quarantaine de photos anciennes collectionnées par philippe chaplain, président de la fédération nationale du patrimoine de france.
C'est la 2e fois que m. chaplain collabore avec l'union des organisations d'amitié de hanoi pour présenter sa collection. l'année dernière, les œuvres qu'il détient avaient fait l'objet d'une exposition à l'occasion de la célébration du 55e anniversaire de la libération de la capitale (10 octobre) et du 10e anniversaire de la reconnaissance de hanoi en tant que "ville de la paix" par l'unesco. les visiteurs ont pu retrouver les reflets du passé de hanoi au travers de ces clichés en noir et blanc montrant ses vieilles rues portant le nom du métier d'artisanat que l'on y pratiquait.
Au nom des photographes, l'ambassadeur de finlande à hanoi, pekka hyvonen, a déclaré que c'était une excellente occasion d'exprimer son amour pour ce si beau pays qu'est le vietnam et pour sa capitale hanoi millénaire. "j'espère ardemment qu'au travers de cette exposition, les hanoiens cerneront mieux les impressions qu'ont les amis étrangers à leur égard", explique-t-il.
Cette exposition fait partie des activités en écho du millénaire de thang long-hanoi organisées par l'union des organisations d'amitié de hanoi. elle apporte de nouvelles vues sur une capitale dynamique et en développement.
Clôture le 28 septembre.