pour attirer la curiosité des visiteurs, les musées à hô chi minh-ville organisent régulièrement des expositions itinérantes en faveur des habitants vivant dans les régions frontalières, insulaires mais aussi à l’attention des élèves, étudiants, ouvriers et travailleurs.
Organisée par le musée des vestiges de guerre, l’exposition intitulée «l’amour dans la guerre» a été présentée le 2 février aux dizaines de milliers de la zone franche de tân thuân. elle sera reconduite le 10 février dans la zone franche de linh trung, arrondissement de thu duc, à l’attention des milliers d’ouvriers employés sur ce site par la compagnie nissei electric vietnam.
"nos expositions itinérantes ont rencontré beaucoup de succès. ainsi, pour cette année 2012, nous avons défini à quel public les prochaines allaient s’adresser. elles seront faites avant tout pour les ouvriers, élèves et habitants vivant dans les régions frontalières et insulaires", a partagé huynh ngoc vân, directrice du musée des vestiges de guerre.
Selon elle, les expositions "les femmes vietnamiennes durant la guerre", "les mémoires de guerre" et "les enfants vietnamiens pendant la guerre" sont les plus demandées. en 2012, le musée des vestiges de guerre organisera 12 expositions itinérantes de ce type.
Outre des écoles, entreprises, zones industrielles et franches à hô chi minh villes, ces événements seront mis sur pied sur l’île de thanh an, district de cân gio à hô chi minh-ville, et dans les provinces de trà vinh (delta du mékong), dac lak (hauts plateaux du centre) et son la (nord).
En 2011, la filiale à hô chi minh-ville du musée hô chi minh a organisé 14 expositions itinérantes, alors que son planning n’en prévoyait que huit. bien lui en a pris, puisqu’elles ont attiré pas moins de 65.000 visiteurs.
"je suis sûre que cette année encore, il y aura plus d’expositions itinérantes que celles déjà programmées", a souligné nguyên thi hoa xinh, du musée hô chi minh. cette année, le public visé sera des garde-frontières affectés à cân gio et des soldats du camp des invalides de guerre de bà ria-vung tàu (sud).
La directrice du musée hô chi minh, pham duong my thu huyên, a informé que l’exposition itinérante "truong sa và hoàng sa – les zones maritimes du vietnam" serait présentée tour à tour aux habitants de la province de soc trang, de la ville de cân tho et de plusieurs provinces du delta du mékong.