L'exposition ''quang ngai-patrimoines culturels maritimes et insulaires" a ouvert ses portes lundi dans cette province du centre.
Durant cinq jours, sont présentés plus de 550 objets, documents et photographies prélevés de collections d'antiquités des cultures sa huynh et champa, des porcelaines et céramiques de la dynastie des le (15e siècle - 18e siècle), ainsi que d'autres antiquités retrouvées au large de quang ngai et sur les côtes du centre méridional.
Sont également exposés des documents en caractère chinois et en nôm (écriture démotique sino-vietnamienne) relatifs à la souveraineté du vietnam sur les archipels de hoang sa (paracels) et de truong sa (spratleys), des clichés sur la vie culturelle et religieuse des pêcheurs, ainsi que les atouts et potentialités de l'économie maritime et insulaire de la province de quang ngai.
Les visiteurs ont aussi l'occasion de découvrir des maquettes du "ghe bau" et du "ghe cau". le "ghe bau" était un navire de commerce très populaire entre le 16e siècle et le début du 20e siècle - un moyen de transport original construit sur les chantiers navals à quang ngai comme au centre. le "ghe cau" était autrefois un bateau de pêche des populations des zones littorales du centre méridional. il était également utilisé par la garnison de hoang sa et truong sa de la fin du 16e siècle jusqu'à la première moitié du 19e siècle pour installer des bornes affirmant la souveraineté nationale sur ces deux archipels.
La manifestation dévoile par ailleurs quatre décrets royaux en l'honneur de quatre personnages historiques ayant eu des contributions considérables au défrichement des terrains au centre méridional pendant la seconde moitié du 16e siècle et au début du 17e siècle.
Une centaine de photographies sur des sites historiques et patrimoines culturels à quang ngai, ainsi que sur les archipels de truong sa et hoang sa y est également présentée.
Organisée par le service de la culture, des sports et du tourisme de quang ngai, cette exposition se poursuit jusqu'au 2 septembre.