Hanoi, capitale du vietnam socialiste, est toujours lumineuse et encore plus dans des photos et livres en une exposition à paris à partir du 18 octobre de trois photographes français et vietnamiens.
lors de la cérémonie de vernissage de l'exposition de livres et de photos sur hanoi d’aujourd’hui de dominique de miscault, daniel frydman et nguyen hai son, nguyen van bon, vice-président de l’union générale des vietnamiens de france (ugvf), a louée hanoi dans une allocution. l’événement a vu la présence de jacque fath, membre du présidium du parti communiste français (pcf), chargé des relations extérieures du pcf, ainsi que de viet kieu, d'étudiants et de français passionnés par le vietnam. il était placé sous les auspices du collectif millénaire thang long-hanoi paris, composé de l’association d'amitié france-vietnam, du centre d’information et de documentation sur le vietnam contemporain, de l’union générale des vietnamiens de france, en collaboration avec le centre culturel du vietnam en france.
C'est la 2e fois que les œuvres de mme dominique de miscault sont présentées à paris dans le cadre d’une série d’activités organisées en l’honneur du millénaire de thang long-hanoi. ses photos ne présentent pas hanoi dans sa multiplicité architecturale ou ses monuments, vous n’y verrez pas le beau quartier colonial, avec ses larges avenues, son opéra et son hôtel métropole… mais plutôt le pittoresque quartier des 36 corporations, aux rues étroites et toujours animées, non loin du lac de l’epée restituée, coeur géographique et sentimental de la ville, lac légendaire qui abrite au fond de ses eaux une tortue géante bien réelle mais auréolée d'un certain mystère… les œuvres de daniel frydman et nguyen hai son montrent des portraits et scènes de la vie quotidienne, sous des angles différents.
Dans le cadre de l’exposition qui fermera ses portes le 28 octobre, le livre de près de 400 pages intitulé «vivre avec les vietnamiens» de philippe papin et laurent passicousset a été présenté. cet ouvrage, publié par les editions l’archipel, décrit un pays que ces auteurs parcourent depuis 20 ans… il s’agit d’un carnet de route en même temps qu’un état des lieux. la parole est donnée aux vietnamiens eux-mêmes : paysans, médecins, fonctionnaires, entrepreneurs, intellectuels, religieux, militaires… riches ou pauvres, citadins ou ruraux, tous composent le vietnam d’aujourd’hui.