Le festival international des gongs 2009, intitulé "écho des gongs et vitalité du tây nguyên (haut plateaux du centre) s'est ouvert le 12 novembre à pleiku (province de gia lai). sont présents 63 troupes de joueurs de gongs venues de 24 provinces et villes du pays et de 5 pays d'asie du sud-est.
dans l'après-midi, des milliers de touristes et d'habitants locaux se sont massés sur la place du "17 mars", attendant fébrilement l'inauguration de ce festival, premier du genre à gia lai. la cérémonie, retransmise en direct sur vtv2, comprenait 4 parties : "nature, terre et habitants de gia lai au tây nguyên", "espace culturel des gongs sur les hauts plateaux du centre", "intégration et développement" et "vitalité des gongs, solidarité interethnique". pour rappel, l'espace culturel des gongs du tây nguyên a été reconnu patrimoine immatériel et oral de l'humanité par l'unesco.
Durant ce festival de 4 jours, 2 séminaires seront aussi organisés : l'un sur la promotion commerciale et l'autre sur la préservation de la culture des gongs au vietnam et dans d'autres pays du sud-est asiatique.
Selon les experts, la province de gia lai enorgueillit d'environ 5.655 ensembles de gongs, un record national. elle est suivie de dak lak (3.400) puis lâm dông (3.000).
activités culturelles en cascade
depuis 2 jours, l'atmosphère est effervescente avec de multiples activités culturelles un peu partout à pleiku. une foire aux produits de qualité vietnamiens a été inaugurée le 11 novembre avec 450 stands de 200 entreprises. une fête des villages artisanaux s'est tenue le même jour dans le parc ly tu trong, avec de nombreux produits locaux. l'exposition "espace culturel des ethnies minoritaire du tây nguyên" a ouvert ses portes hier. une exposition de photos intitulée "bok nup" (un héros d'ethnie banar, célèbre pour ses exploits durant les résistances contre les français puis les américains) fait découvrir à travers 152 clichés la vie et les activités révolutionnaires (entre 1946 et 1999) de ce héros. clôture des expositions le 15 novembre.