Hanoi est aussi baptisée "la terre aux centaines de métiers" avec ses nombreux villages de métiers traditionnels séculaires, porteurs de riches valeurs culturelles et historiques. problème : ils ne sont pas assez mis en valeur dans les programmes touristiques.
Récemment, le service municipal de la culture, des sports et du tourisme a mené une vaste enquête dans deux des plus connus : le village de céramique de bat tràng et celui de la soie de van phuc, le but étant d’élaborer des visites davantage en rapport avec ce que les touristes recherchent.
Situé sur la rive gauche du fleuve rouge, à une dizaine de kilomètres au sud-est de hanoi, le village (presque millénaire) de la céramique de bat tràng est l’une des vitrines - et ce depuis fort longtemps - de cette «terre aux centaines de métiers». mettant à profit sa situation géographique (accès aux voies de communication terrestres et fluviales, entouré de paysages pittoresques), ce village et les produits qui y sont fabriqués attirent d’ors et déjà une foule de touristes. chaque mois, pas moins de 25.000-30.000 touristes vietnamiens s’y rendent, ainsi qu’environ 6.000 touristes internationaux.
«les villages de la céramique de bat tràng et de la soie de van phuc sont les plus renommés de la capitale. de nombreux touristes, vietnamiens ou non, en ont déjà entendu parler par le biais du bouche à oreille ou des guides touristiques qui les mentionnent. ce sont aussi eux qui ont le plus de succès. ils sont l’une des fiertés de la culture de hanoi», a fait savoir mai tiên dung, vice-directeur du service de la culture, des sports et du tourisme de hanoi.
Mais cela pourrait être tellement mieux ! en effet, la plupart des gens venant se promener à bat trang le font individuellement. et il est encore très difficile, si l’on n’est pas vietnamien, de souscrire des tours proposant cette destination. du coup, personne ou presque ne sait par où commencer la visite, quels produits acheter, quoi manger (pour peu que l’on s’intéresse aux spécialités locales). les guides sur place ne disposent pas des connaissances suffisantes pour susciter de l’engouement auprès de leur auditoire. et les habitants du coin ne sont pas toujours très avenants...
Comment changer la donne ?
Cette enquête menée à bat tràng et à van phuc par le service de la culture, des sports et du tourisme de hanoi a permis de dresser la liste des travaux que les villages de métiers doivent réaliser, et ce dès maintenant, pour devenir des destinations incontournables.
Le service en question aidera les localités à présenter et promouvoir ces villages, avec l’élaboration du projet de développement du tourisme des villages de métiers, l’apport de nouvelles compétences en faveur des cadres locaux spécialisés dans la gestion touristique, ainsi que l’organisation de formations dans les domaines du tourisme et du marketing.
Selon mai tiên dung, les villages doivent, en plus des points soulignés ci-dessus, améliorer et moderniser leurs infrastructures, les touristes étant le plus souvent exigeants sur ce point.
L'ancienne thang long - hanoi d'aujourd'hui - est la cité vietnamienne réunissant le plus de villages de métiers du pays. selon les statistiques du service de l'industrie et du commerce, la capitale en abrite 1.350, dont 272 reconnus en tant que «villages traditionnels» et 266 «villages de métiers d'art artisanal». plus de 200 existent depuis des centaines d'années et sont promis à un bel avenir, à condition de s’adapter aux nouvelles exigences du monde moderne.