L'exposition, du 1er au 10 mai dans la pagode de van an, district de chau thanh, province de dong thap (sud), de la plus grande statue de bouddha en jade massif du monde, a réuni ces 4 derniers jours un demi-million de visiteurs.
baptisée "bouddha de jade pour la paix universelle", cette statue unique de 4,5 tonnes et de 3,5m de haut est sculptée dans un bloc de jade de 18 tonnes découvert au canada en 2000 par le lama zola rinpotché et connu désormais sous le nom de polar pride.
Un appel à donations a été lancé pour la sculpture de ce jade extraordinaire. il a été transféré fin 2006 de vancouver du canada en thaïlande où les sculpteurs de la compagnie jade thongtavee ont travaillé toute l'année 2008 pour réaliser cette magnifique statue.
Le vietnam est la première étape de la tournée mondiale de la statue qui a fait escale à da nang, ho chi minh-ville et ba ria-vung tau. la statue sera ensuite exposée à bac ninh (nord) avant de poursuivre sa tournée en australie, aux etats-unis, en indonésie, au myanmar, en nouvelle-zélande et à taïwan.