La diplomatie culturelle du vietnam a été marquée en 2010 par plusieurs évènements comme l'année de la présidence vietnamienne de l'asean, le millénaire de thang long-hanoi et le travail de propagande pour les titres culturels internationaux.
c'est l'avis de pham sanh chau, chef du département de la culture extérieure pour l'unesco, du ministère des affaires étrangères, lors d'une conférence de presse tenue lundi à hanoi.
En qualité de président de l'association des nations de l'asie du sud-est (asean), le vietnam a organisé de nombreuses activités de renforcement de son image dans le monde, ainsi que des échanges entre les pays de la région, dont la marche "pour une communauté de l'asean pacifique et prospère", la publication d'une collection de timbres de l'asean, la semaine de la gastronomie de l'asean et plusieurs programmes artistiques lors des dîners-gala tenus à l'issue des 16e et 17e sommets de l'asean.
La grande fête du millénaire de thang long-hanoi avec sa centaine d'activités culturelles et artistiques et la remise du certificat de reconnaissance de la citadelle de thang long en tant que patrimoine culturel mondial par l'unesco ont contribué à promouvoir l'image de hanoi en tant que capitale millénaire, capitale de la paix.
A été aussi organisé une série d'activités d'échanges culturels telles que les journées vietnamiennes en allemagne en août, en russie et chine en septembre à l'occasion de la célébration des anniversaires de l'établissement des relations diplomatiques entre le vietnam et ces pays.
Un autre succès marquant de la diplomatie culturelle en 2010 est la campagne auprès de l'unesco pour la reconnaissance de quatre patrimoines du vietnam en tant que patrimoines mondiaux. il s'agit de la citadelle royale de thang long-hanoi (patrimoine culturel matériel), la fête de gong (patrimoine culturel immatériel), des 82 stèles des docteurs aux concours mandarinaux sous les dynasties des lê et mac (1442-1779), situées au sein du van miêu - quôc tu giam (patrimoine documentaire mondial), et le plateau calcaire de dông van de la province de ha giang en tant que parc géologique mondial.
Particulièrement, avec tous ces titres, hanoi est devenue la première ville ayant trois patrimoines reconnus par l'unesco en une année.
Ainsi, le vietnam dispose au total de 13 patrimoines mondiaux reconnus par l'unesco, dont deux patrimoines naturels, quatre culturels, cinq culturels immatériels, deux documentaires mondiaux. de plus, le vietnam compte huit réserves de biosphère mondiale et un parc géologique mondial.
Selon pham sanh chau, en 2011, la diplomatie culturelle se concentrera sur le déploiement d'un plan d'action conformément à la stratégie nationale en la matière à l'horizon 2020, la promotion de la création d'un fonds de la diplomatie culturelle, l'organisation des journées et semaines du vietnam à l'étranger.
Le département de la culture extérieure pour l'unesco, en collaboration avec les organes concernés, mènera une campagne auprès de l'unesco pour la reconnaissance, en tant que patrimoines mondiaux, du chant hat xoan de la province de phu tho (nord), de la citadelle des ho de la province de thanh hoa (nord) et des "tablettes de bois de la pagode vinh nghiem'' (moc ban) de la province de bac giang (nord).