Menu

Développement du tourisme solidaire pour protéger l’environnement touristique de hà giang

Développement du tourisme solidaire pour protéger l’environnement touristique de hà giang

Des ressources naturelles abondantes ainsi que la diversité et l’identité culturelle de 23 ethnies permettent à développer à hà giang plusieurs types de tourisme.

Afin de régler harmonieusement la relation entre la préservation, la protection des ressources naturelles et le développement du tourisme, hà giang définit le développement du tourisme solidaire comme une des mesures pour atteindre l’objectif de développement durable. car le développement de ce type de tourisme ne demande pas de grand investissement, mais aussi il crée un produit original, protège et relance des artisanats traditionnels, améliore considérablement la vie des autochtones.

Dans son discours à la conférence “le tourisme solidaire - la situation et des solutions pour un développement durable”, le vice- président du comité populaire de la province de hà giang, vuong mi vàng, affirme que le tourisme est une économie de pointe de la province dans laquelle le développement du tourisme solidaire ouvre une brèche pour l’exploitation efficace la potentialité et des atouts touristiques de hà giang. le comité populaire de la province de hà giang a lancé, au mois d’août 2006, le programme d’action 35/ctnd-ub afin d’ “établir des villages culturels de tourisme solidaire dans les districts (2 à 3 villages par district et davantage) pour élever progressivement la vie matérielle et spirituelle des ethnies minoritaires”. dans le cadre du programme, hà giang a fait, jusqu’à présent, examiner et établir 25 villages culturels de tourisme solidaire sur l’ensemble de la province; le total du fonds d’investissement aux infrastructures, aux bases matérielles et techniques est de 6808 millions de dongs dont 3647 millions de dongs versés par les habitants; 25 cours de perfectionnement sur le tourisme solidaire ont été organisés sur place pour près de 1500 participants; des tours d’étude du modèle de tourisme solidaire ont eu lieu à mai châu, sa pa. en 2007, quelques hameaux par exemple l’hameau tha, tiêng thang, village tuy, l’hameau buc ban… ont accueilli des milliers touristes domestiques et étrangers. des articles artisanaux traditionnels comme le textile de lin, des objets en rotin et bambou, des costumes nationaux sont devenus des souvenirs préférés par les touristes. les habitants des villages culturels ont commencé à prendre conscience sur leur rôle dans les activités du tourisme solidaire et à y participer activement. cela non seulement améliore considérablement la vie de la population locale mais aussi contribue à rétablir les villages de métiers traditionnels ainsi que des activités culturelles de la communauté, et accroît la conscience dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.

Selon monsieur le directeur du département du voyage - l'administration nationale du tourisme du vietnam, vũ thế bình, pour l’objectif de développer le tourisme solidaire à hà giang, il faut se concentrer sur l’exploitation des régions ayant des atouts touristiques comme Đồng văn, quản bạ, hoàng su phì, xín mần, bắc mê. spécifiquement, il faut à la fois élaborer un plan d’aménagement global et détaillé des points touristiques caractérisés par la particularité culturelle et la diversité biologique, et respecter les principes de développement du tourisme solidaire ainsi que limiter au maximum les risques pour la santé humaine et l’environnement. dans le processus d’exploitation, des administrations et des entreprises doivent assurer l’intérêt de la population locale. la province de hà giang doit favoriser aux agences touristiques en facilitant des formalités et en établissant des politiques pour attirer des investisseurs afin de développer des types de tourisme amical avec l’environnement ; former le personnel aux services touristiques et à la protection de l’environnement, notamment dans les régions fréquentées par des touristes ; encourager également aux habitants locaux de maintenir des traits culturels dans la vie quotidienne ainsi que de développer les villages artisanaux traditionnels.

31/12/2008 12:26