«deux concerts réunissant le quartette autrichien acies et l’orchestre vietnamien sông hông auront lieu le 26 octobre à hanoi et le 28 octobre à hô chi minh-ville», a annoncé le 24 octobre à hanoi l’ambassadeur d’autriche au vietnam, georg heindlle.
Selon l'ambassadeur georg heindlle, ces deux groupes de musiciens d’instruments à cordes font actuellement partie des formations les plus prestigieuses de leur pays respectif. ainsi, fondé en septembre 2000, acies a remporté de nombreux prix prestigieux en autriche, dont la «prima la musica», le «gradus ad parnassum» et le prix «mozart». les membres qui le composent sont étudiants de l’académie autrichienne de musique carinthian, et effectuent une tournée mondiale.
«c’est notre premier concert au vietnam. nous souhaitons présenter au public vietnamien quelques-unes des facettes de la musique classique», a dit benjamin ziervogel, violoniste au sein de la formation.
Sông hông est composée de quinze membres de l'académie nationale de musique du vietnam et de l’orchestre national du vietnam. en 2010, la formation a présenté son premier spectacle, concert printanier. depuis, elle s’est produite dans la majeure partie des grandes villes du pays comme hanoi, dà nang, vinh, dông hà (centre), hô chi minh-ville… en 2011, les membres de sông hông ont été jury lors du concours «mozart» pour instruments à cordes, organisé à bangkok (thaïlande). ils y ont d’ailleurs joué un concert.
«se retrouver à jouer avec un groupe autrichien est un honneur pour sông hông. nous espérons par la suite pouvoir nous produire avec d’autres artistes étrangers pour que la musique classique se développe davantage au vietnam», a confié pham truong son, un des violonistes de sông hông.
Ces concerts s’inscrivent dans le cadre des événements organisés à l’occasion de la fête nationale de l’autriche (26 octobre) et des 40 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (1er décembre). par ailleurs, une série de spectacles de marionnettes sur l’eau du vietnam aura lieu en novembre en autriche.