Menu

Des objets antiques du vietnam en r. de corée

Des objets antiques du vietnam en r. de corée

Plus de 160 objets précieux de la dynastie des nguyên (1802-1945) sont exposés depuis le 8 novembre au musée de l'ancien palais national de la république de corée, situé au centre de la capitale de séoul.

Il s'agit d'une activité conjointe du musée de l'ancien palais de r. de corée, du musée des anciens objets de la cour de huê, du centre de préservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de huê, et de l'ambassade du vietnam à séoul.

Selon l'ambassadeur du vietnam en r. de corée, trân trong toan, la présentation de ces objets précieux permettra aux sud-coréens d'avoir un regard général sur l'histoire de la dynastie des nguyên, sur la vie au sein du palais royal, ainsi que la vie quotidienne et culturelle, ainsi que les croyances et religions des vietnamiens sous cette dynastie.

Le diplomate vietnamien a souligné qu'il s'agit d'une coopération dont la signification est particulière car destinée à renforcer la compréhension mutuelle entre les deux peuples, et plus particulièrement entre les savants et chercheurs des deux pays.

Chang jong-soo, directeur de l'institut du musée de l'ancien palais national de la r. de corée, a estimé que la présentation de cette collection d'objets précieux de la dynastie des nguyên à la population de séoul est une occasion rare pour cette dernière de mieux comprendre la vie dans un palais royal au vietnam.

Lors d'une interview accordée à un correspondant de l'agence vietnamienne d'information (avi), phung phu, directeur du centre de préservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de huê, a souligné que la préparation de cette exposition a demandé cinq années.

En 1993, le complexe de vestiges de l'ancienne cité impériale de huê a été reconnu par l'unesco en tant que patrimoine culturel mondial, de même qu'en 2003, sa musique de cour en tant que patrimoine culturel immatériel et oral de l'humanité cette fois.

Cette exposition est ouverte à séoul jusqu'au 16 février 2011, pour se déplacer ensuite à l'ancienne capitale de gyeongju pour une deuxième exposition du 28 février au 15 mai 2011.

11/02/2010 08:46