Menu

Des ambassadeurs de la culture de hanoi

Des ambassadeurs de la culture de hanoi

Pour aider les visiteurs étrangers à mieux connaître la capitale millénaire du vietnam, de nombreux hanoiens sont devenus les ambassadeurs bénévoles de la culture hanoienne.
dans la zone du lac de l’épée restituée, on rencontre régulièrement un vieux monsieur aux cheveux blancs qui discute avec en français avec les touristes. il s’agit de vu hùng, qui vit dans la ruelle phât lôc, au cœur de la capitale. à 88 ans, il aide les étrangers à découvrir la culture et l’histoire de hanoi, et c’est pour cela qu’on l’a appelé «l’ambassadeur de la culture du lac de l’épée restituée».

En effet, rares sont les personnes qui connaissent aussi bien hanoi que lui, ce qui est parfait pour les étrangers qui souhaitent connaître hanoi par les yeux d’un de ses habitants. «je suis né dans l’ancien quartier de hanoi, et je suis heureux de présenter mon village natal aux amis étrangers», déclare avec fierté m. hùng.

M. hùng a appris le français tout petit. à la retraite, toujours passionné de culture française, il a participé aux activités de l’alliance française. au contact des touristes français, il a constaté qu’ils connaissent peu la capitale, et c’est ainsi qu’il en est venu à ce bénévolat.

Les étrangers qui en arrivant ici cherchent à rencontrer m. hùng sont essentiellement des amoureux de culture. et les questions qu’ils posent à m. hùng, culture, histoire ou encore relations entre le vietnam et la france, sont parfois «délicates ». mais par ses vastes connaissances, m hùng les conquit sans coup férir.


vu hung est surnommé l'"ambassadeur de la culture du lac de l’épée restituée».
grâce à lui, plusieurs visiteurs ont pu trouver la beauté particulière de hanoi. elle dépend de la sensibilité de chacun. ce peut être ainsi, tout simplement, la gastronomie de la capitale. et de fait, plusieurs visiteurs adorent les plats populaires tels les bun dâu mam tôm (vermicelles de riz avec morceaux de tofu rissolés), nôm (salade avec de la viande, séchée notamment), bun riêu cua (soupe de crabe aux vermicelles de riz)...

Toutefois, une telle activité suppose du temps libre car pour pouvoir répondre aux questions, il faut lire des ouvrages sur hanoi.

De jeunes guides touristiques

"no tips, no charge" est la devise du club hanoikids qui regroupe de jeunes bénévoles de la génération 9x - c’est-à-dire nés dans la décennie 90 - pour faire visiter hanoi aux touristes étrangers. une façon de témoigner de l’hospitalité comme de leur amour pour la capitale.

Créé en mai 2006, le hanoikids qui réunit des étudiants de toutes les universités de hanoi est depuis passé de 10 à 150 membres.

Actuellement, le club hanoikids organise chaque mois une centaine de circuits au service de plus de 300 visiteurs étrangers. parmi ces jeunes, tông hô song thuong, étudiante en 2e année de l’école supérieure de commerce extérieure et vice-présidente du club hanoikids, est typique de cette génération 9x.

«pour connaître la culture de hanoi, on doit la comprendre. et nous souhaitons aider les visiteurs à découvrir et comprendre la beauté de la capitale», explique thuong. membre de ce club depuis une année, thuong a participé à 70 circuits.

Elle pense que les visiteurs étrangers aiment bien les plats de hanoi. ils préfèrent boire un café «à la hanoienne» comme au café giang par exemple, en plein ancien quartier... après leur de la capitale, plusieurs étrangers sont devenus des amis du club hanoikids. les récits sur hanoi, les impressions sur l’hospitalité des vietnamiens ont été transmis à leurs amis. «mon voyage est très intéressant. les connaissances et capacités des membres du hanoikids m’ont permis d’avoir une meilleure approche du mode de vie, de la culture et de l’histoire de hanoi», déclare emma b, une australienne.

11/02/2013 11:59