Un programme de présentation des tenues traditionnelles ethniques se tient du 25 au 28 novembre à dông mô, bourg de son tây, en banlieue de hanoi.
Cet événement, premier du genre, a pour but de valoriser les tenues traditionnels des 54 ethnies du
Selon chu tuân thanh, chef du service de propagande relevant du comité des ethnies et membre du comité d'organisation, les tenues doivent être non modifiées, portées dans les activités quotidiennes ou lors des fêtes, accompagnées d'accessoires comme bracelets, colliers, boucles d'oreille...
Quant aux "mannequins", tous de nationalité vietnamienne, ils doivent être âgés de 18 à 40 ans, mesurer au moins 160 cm pour les hommes et 150 cm pour les femmes. le défilé sera retransmis en direct le 28 novembre à 20h00 sur les chaînes vtv2 et vtv5.
Cette présentation des tenues traditionnelles contribuera au plan national d'étude des ethnies, d'une durée de trois ans (2012-2015), souligne hoàng xuân luong, vice-directeur du comité des ethnies et chef du comité d'organisation. en 1979, le département général des statistiques a rendu publique la liste des 54 ethnies du vietnam. mais une vingtaine de ramifications ethniques souhaitent une révision du nom de leurs ethnies parce qu'elles possèdent leurs propres tenues et langues, fait savoir hoàng xuân luong.
"d'autres pays s'intéressent à ce défilé. si cette première édition est un succès, nous pourrons assumer l'organisation d'un programme de présentation des tenues ethniques des pays d'asean (association des nations de l’asie du sud-est)", révèle hoàng xuân luong.