Les résultats de fouilles menées dans le complexe de vestiges culturel et historique des trân, situé dans la province de nam dinh (nord), montrent que trùng hoa est le plus important palais royal de cette dynastie féodale à avoir jamais été découvert.
les trân ont édifié l'une des plus brillantes dynasties de l'histoire nationale. actuellement, les traces de ce règne demeurent encore à hanoi, dong trieu (quang ninh), tam duong (thai binh), la citadelle de la dynastie des hô (thanh hoa) et tuc mac (nam dinh).
Depuis 3 ans, l'institut d'archéologie a collaboré avec les autorités provinciales pour fouiller de nombreux sites au sein de ce complexe tels que van khanh, luu pho, de tam tay, hau boi, lieu nha, dinh kenh, dinh ca, dinh tay, phuong bong, le champ entre les temples de trân et chua thap...
Les archéologues y ont retrouvé des centaines d'objets tels que tuiles, briques, motifs d'ornement en terre cuite, en céramique, en métal en forme de dragon et de phénix, reflétant la prospérité historique et culturelle de la province natale des trân depuis le 13-14e siècles jusqu'aux temps modernes.
Ils ont dégagé, entre autres, une partie du palais de trung hoa qui fut la résidence et le lieu de travail des rois-pères. y figurent notamment un réseau de fondations entouré de bandes de tuiles et de briques en forme de fleur de citronnier, un réseau d'égouts, des traces d'une estacade en caillou, les fondations d'une cour de brique...
Ces architectures comprennent briques, pavés, tuiles doubles ou simples, tuiles à dessus en forme de fleur de lotus, d'autres émaillées, des céramiques à l'émail de jade, ou encore à l'émail brun, blanc, bleu... tous objets remontant aux 13-14e siècles et semblables à ceux trouvés sur les vestiges de la citadelle royale de thang long (hanoi) et le site de tam duong.
Sur la base de ces objets, les archéologues ont estimé que trung hoa est un palais important constituant un complexe architectural comportant des cours et des jardins, de petits ensemble architecturaux en avant et de plus grands en arrière ornés pour l'essentiel de dragons et de phénix.
Ils considèrent enfin que les vestiges encore enterrés de la région de thien truong pourraient avoir une grande valeur culturelle comme historique qui nécessite en conséquence de poursuivre les recherches, ainsi que l'élaboration d'un plan d'aménagement afin de déterminer les conditions idoines de préservation de ce site.